Recette fromage frais maison

Si j’avais su que c’était si simple, croyez-moi, j’en aurais fait plus tôt !

Parce que j’ai toujours été une fan de (carotte… Note à moi même : « arrêter de faire cette blague, c’est nul !) une fan de fromage frais,donc. C’était mon petit plaisir du matin sur une baguette croustillante, mais j’avais dû y renoncer en m’engageant à corps perdu dans le zéro déchet.

Alors ce n’est pas encore vraiment zéro déchet, car je n’ai pas encore trouvé comment me procurer du lait en bouteilles consignées ou en « vrac » mais c’est tout de même moins de déchets, les briques de lait étant plutôt bien recyclées.

Si ça t’intéresse je m’en vais te conter comment qu’on fait du fromage frais.

Attention c’est technique (ou pas !) Il te faut un litre de lait (cru ou entier), 1 citron (ou du vinaigre) , du sel, un torchon et une passoire. (on est sur du gros matériel de professionnel, donc)

Il suffit de faire chauffer le lait sans le faire bouillir (on s’arrête juste avant). Puis, une fois le feu éteint de mettre le jus d’un citron ou 3 cuillères à soupe de vinaigre. On remue vite fait et on attend que ça caille (genre le truc doit commencer à ressembler à du vomi de bébé). Alors on verse le tout dans un torchon qui chemise notre passoire et on attend que le truc s’égoutte bien.

Quand c’est bien pâteux, on presse un peu le chiffon pour bien finir l’égouttage.

On sale, on peut éventuellement rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche pour plus d’onctuosité, et on met au frais pour le consommer dans les jours qui suivent. … Et pour être vraiment zéro déchet, on récupère le petit lait restant pour faire de super brioches (le recette est pour bientôt…)

#cuisinezerodechet #fromageaddict #fromagefrais #fromagefraismaison #miam #zerowastekitchen #zerowasterecipe #zerodechet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *