Recette gaufres liégeoises

Quand il n’y a plus de gâteau ou de pain mais qu’il me reste un fond de farine et de sucre, il n’est pas rare que je me lance dans des gaufres toute simple pour le petit déjeuner. Avec un peu de chance il en reste pour le goûter et je suis tranquille pour la journée.

Mais je dois avouer que moi, les gaufres carrée, là… C’est pas trop ma came. Moi, ce que j’aime c’est la gaufre liégeoise, bien dense avec ses morceaux de sucre caramélisées. Celle qui me rappelle ces années passées dans le Nord. Miam !

Et puis hier, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué… Et c’est le cas.

En fait il suffit de mélanger 1/3 de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de sèche) avec 25 cl de lait). Puis on ajoute 400g de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 2 œufs et une pincée de sel.

Normalement on laisse reposer une vingtaine de minutes pour que ça lève. Nous on avait trop faim, on a pas attendu et ça a très bien marché.

On ajoute ensuite 150 grammes de beurre. On mélange bien (même si c’est pas facile au départ)

Et on ajoute 100 grammes de sucre perlé. Perso, j’en avait pas, j’ai donc fait cuire du sucre avec une pointe d’eau dans une casserole et, juste avant que ça ne caramélise, j’ai retiré du feu et versé sur du papier cuisson. Une fois durci je l’ai cassé en petits morceaux avec une fourchette.

Enfin on fait de petits tas au centre du gaufrier bien chaud et on laisse carameliser.

C’est prêt !

Attention il ne nous en ai pas resté pour le goûter et j’ai bien eu du mal à soustraire ses quelques gaufres à mes filles le temps de faire une photo tant elles les ont dévorées vite.

#gaufre #gaufresliégeoises #gaufreliegeoise #recettefacile #recettezerodechet #miam #petitdejeuner #cesmoiquilaifait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *