Une jolie déco automnale

Ca y est, il est là! … Qui?

L’automne bien sûr!

C’est peut-être ma saison préférée. Quand le soleil pointe encore le bout de son nez et que la montagne se pare de mille couleurs chatoyantes. C’est l’heure des balades en forêt pour ramasser châtaignes et champignons. L’heure des lectures au coin du feu, du cocooning et du hygge ( ouais, ouais, carrément!).

Pour me mettre dans l’ambiance, j’aime bien me fabriquer une petite déco automnale. Un centre de table que je laisse sur la table de mon salon jusqu’à ce que Noël arrive. La preuve j’en avait déjà partagé ici et ici

Et, comme j’ai reçu de nombreux retours sur Instagram à ce sujet, je me suis dit que j’allais vous faire un petit tuto rapido pour réaliser un joli centre de table aux couleurs de l’automne. (même si, vu mon retard… je devrais sûrement déjà passer à la phase Noël…)

1ère étape (la plus cool) :

Se promener en forêt.

Qu’on habite en ville, à la campagne ou à la montagne, il y a toujours un petit coin de sous-bois pas trop loin.

Alors on prend ses bottes et son panier et on part à la chasse au matériel :

Jolies feuilles, mousses, brindilles, des branches de sapins, glands, châtaignes, noix et noisettes.

On repart avec une jolie collection.

2ème étape (la plus longue) :

On met les feuilles sous presse (entre deux bouquins ça marche très bien) pendant une petite semaine histoire qu’elles sèchent bien à plat.

Pour les mousses c’est pareil, on pense bien à les sortir du sac et à les faire respirer pour qu’elles ne restent pas humides.

Il faut maintenant investir dans :

  • une bombe de peinture dorée et/ou cuivrée
  • des petites courges (on en trouve en magasin bio)
  • des pommes et/ou des coings
  • des fausses fleurs (et si vous ne voulez pas vous ruiner, sachez qu’il y en a plein les poubelles des cimetières. Ca a l’air glauque comme ça, mais moi je le vois plutôt comme un geste écologique qui permet de redonner vie à un objet destiné au rebut.)

Afin de préparer l’étape finale, on bombe (totalement ou partiellement) une partie des éléments récoltés

Tuto facile pour une jolie déco automnale par "Je ne suis pas une Poule"

3ème étape (la mise en place) :

Premièrement :  On commence par mettre les plus grosses feuilles sur la table (en pensant à mettre une nappe propre ou un chemin de table préalablement, si c’est ce que l’on veut).

Il faut imaginer un point, au centre de la table et partir de se point en plaçant les feuilles en rayons, comme si elles en partaient.

Deuxièmement : On va ensuite placer la mousse, au milieu, mais en laissant tout de même un espace tout au centre. C’est là que, par dessus,  on va placer le (ou les) vases (qu’on a préalablement rempli d’un mélange de fausses fleurs bombées, de branches et de brindilles). On complète par des bouts de mousses aux endroits où il y a des trous.

Troisièmement : On place les « gros » éléments (pommes et mini courges par exemple) par dessus, collés au vase, et quelques « petits » (châtaigne, noix et noisettes par exemple) dispersés de façon irrégulière autour du vase.

Enfin : On va ajouter une ou deux petites feuilles dorées par dessus la mousse, toujours de façon concentrique.

Tuto facile pour une jolie déco automnale par "Je ne suis pas une Poule"

Et voilà! C’est fini!

C’est joli n’est-ce pas?!

Tuto facile pour une jolie déco automnale par "Je ne suis pas une Poule"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *