Le mur d’ardoise de la cuisine

Salut l’internet!

Aujourd’hui je reviens avec un petit article déco pour te montrer le mur de ma cuisine que j’ai enfin terminé (enfin… Il y a 3 mois… Mais je suis pas du genre ponctuelle, tu commences à me connaître).

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Bref. Tout à commencé à cause de Pinterest. Toujours lui. Je ne cessai d’y voir des murs de cuisines peints en noir ardoise avec de beaux messages graphiques dessus, et bien sûr, je trouvais ça canon.

Mais à la maison je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je ne voulais pas faire simplement une copie de ce que j’avais vu mille fois.

Et puis mon père a fait les poubelles…

(j’adore cette phrase!^^). En faite il se baladait dans la rue, un soir, au moments des encombrants et il a trouvé une ardoise d’école. Une authentique vieillerie en pierre et en bois. Magnifique.

C’est là que tout a commencé.

J’y ai écrit une première phrase, d’abord à la craie, puis au posca blanc :

 » Cher estomac, tu t’ennuies peut-être mais tu n’as pas faim, alors ta gueule! » . Je trouve que cette phrase, prise sur le site des Confidentielles, résume bien ma vie de gourmande invétérée.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Ça m’a plu, alors j’ai continué.

J’ai chiné d’autres ardoises, trouvé d’autres phrases, drôles, impératives, jolies ou pleines de souvenirs. Comme le « Mange ta soupe Herman » (lire {mange ta superman}) que me disait ma mère (ahh… L’humour maternel <3 …) ou le « montre-moi tes mains » phrase mille fois entendue par monsieur l’homme.

Et au fur et à mesure le mur s’est rempli…

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

… Jusqu’à atteindre le plafond.

Enfin presque, car chez nous, la jonction entre le mur et le plafond est arrondie, comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans les maisons des années 50 (c’est pour cela que nos peintures s’arrêtent avant la fin des murs).

Au final j’aime beaucoup l’effet que cela donne. Je trouve que ça donne du caractère à cette pièce toute simple.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

En effet, nos meubles de cuisine sont un peu pourris et tombent en morceaux. C’est ça d’avoir choisi le premier prix!

On se disait que ce serait provisoire, le temps qu’on ait les moyens de s’offrir mieux, et finalement voilà 5 ans que nous avons les mêmes.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Mais un jour… Un jour j’aurais un vrai plan de travail en pierre noire avec des meubles en bois assortis à notre beau meuble 50’s trouvé dans la maison et que nous avons décapé à la sueur de nos fronts (l’est beau n’est-ce pas?!).

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Pour le reste deux vieilles caisses à pommes empilées (elles aussi trouvées dans la maison)  servent de range bouteilles.

Un meuble cocktail scandinave (probablement le moins cher, en pin genre bois de palette) sert de garde manger. Dessus nous avons posé une vielle balance de primeur (fonctionnelle) offerte par mes parents ainsi que des paniers en paille et un bocal de verveine du jardin (#teammamie).

Sur le mur, au dessus, mon mec (ce héro) a bricolé une étagère d’angle avec des accroches IKEA et une planche de bois pour mettre le thé et le café. Au dessus on peut voir une « oeuvre » made in myself faite avec des caractères de typo en plomb (le tableau le plus lourd du monde!)déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Notre cuisine est faite de premier prix finalement. De broc et de brac. Comme ce carrelage blanc tout con, mais qui, relevé avec un joint foncé donne un petit look rétro à l’ensemble. Bon… Soyons honnête, j’aurais adoré des zelliges, mais il aurait fallu que je vende un organe et je tiens trop à mes reins.

Seule petite fantaisie, ce lave main rétro canon de chez Leroy Merlin, qui nous a été offert par ma soeur (ouii… on est comme ça dans la famille, on s’offre des portes savons et des ardoises trouvées dans les poubelles^^)

Pour le reste, la simplicité est de mise. Un évier en inox tout simple avec un pot de fleur en terre dans lequel on retrouve les différents accessoires de nettoyage et une brosse en bois dégotée chez Noz pour 50 cts.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Pour le rangement des denrées sèches (type semoule, blé, sucre etc.) j’ai réutilisé des vieilles bouteilles de jus de fruits en verre. C’est parfait, surtout pour éloigner les mites (ces saloperies!).   déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Finalement, cette pièce, comme toutes celles de la maison, n’a pas été si facile à meubler car elle dispose de deux fenêtres. L’avantage c’est que c’est très lumineux. L’inconvénient c’est qu’il ne reste pas beaucoup d’espace où mettre des meubles.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Le luminaire central est une seconde main et vient de chez Leroy Merlin. Je l’aime beaucoup. Je trouve qu’il donne un petit look industriel à la pièce.

La table ronde est, elle aussi, un don (en écrivant ces lignes, je me rends compte que nous sommes une déchetterie ambulante). Nous l’avons peinte en noir jusqu’à la moitié des pieds. Et, depuis que nous avons les filles, une magnifaïque toile cirée noire protège la table des traces de purées et autres baves.

Les chaises, quant à elles, sont des chaises de jardins en plastique dégotées pour 5€ pièce chez Géant (glamour toujours^^) mais finalement elles ne s’intègrent pas si mal.

déco cuisine. DIY mur d'ardoise à message graphique par Je ne suis pas une Poule

Voilà! Tu sais tout!

Au final, je l’aime bien cette pièce, même si elle n’est pas aussi « instagrammable » que d’autres. Faut dire que notre budget avoisinant le néant… On a pas pu faire de folies.

Je trouve que malgré tout on a réussi à en faire un truc sympa avec les moyens du bord et on s’y sent bien. C’est le principal, non?

6 thoughts on “Le mur d’ardoise de la cuisine

  1. Pas intagrammable, serieux? Elle est top ta cuisine et vachement reussi avec de la récup’
    Je plussoie le plan de travail noir, on en a mis un imitation ardoise pour aller avec la cheminée présente dans la pièce (si tu ne l’as pas lu, il y a un article sur nos travaux dans cette pièce sur le blog). Chez nous, le challenge, c’est qu’il y a 3 portes et 2 fenêtres … heureusement qu’elle est grande, même si nous aurions aimé pouvoir avoir un peu plus de plan de travail …
    Les denrées non périssables n’ont pas besoin d’être à l’abri de la lumière?

  2. Bein rassure toi , chez nous aussi c est déchetterie power , et on adore !!! Et j adore ta deco !! On vit pas dans un magazine hein et puis on est ecolo, na !! Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *