Flash back / TAG

Raconter sa vie en 4 dates… Une par décennie. C’est le challenge proposé par ma copine Maman Délire. Et je dois dire que ça m’a fait tout drôle de me replonger dans celle que j’ai été. Je-ne-sais-plus-qui disait qu’avoir réussi sa vie c’était : pouvoir regarder l’enfant qu’on a été, dans les yeux, et lui dire : « je ne t’ai pas trahis« . Je vous laisse méditer là-dessus…

Allez… C’est partiiii… Flash Back!

28 février 1985 :

Mais puisque je vous avais dit que je voulais pas sortir! J’étais pas prête! J’avais pourtant balancé des signaux on-ne-peut-plus-clairs! Pas de contraction ça veut dire que je ne sors pas.

C’est tout!

Neuf mois de gestation c’est une moyenne. Moi j’étais plutôt parti sur douze, comme les baleines. Mais nonn… Personne n’a écouté. Et maintenant, déclenchement à la sauvage, 24 heures de travail et les forceps… C’est malin, du coup je ressemble à rien avec ma tête en pain de sucre.

Décidément ça n’augure rien de bon. La vie sur terre a l’air bien pourrie. Pour la peine je vais me réfugier dans la lune, tiens!

28 février 1995

J’ai 10 ans. Finalement la vie c’est pas si mal. Il faut dire que mes parents sont merveilleux et que j’ai deux petites sœurs que j’aime plus que tout (même si des fois elles méritent des claques).

Je suis toujours dans la lune ou plongée dans un bouquin. Il m’arrive régulièrement de partir à l’école en chausson ou sans mon cartable. Maman me court après pour me ramener mes affaires. Elle dit que « si on a pas de tête on a des jambes », en fait c’est surtout elle qui se fait les guibolles.

Moi je suis dans mes rêves peuplés d’amours galants et de princesses en costumes. Un jour c’est sûr on découvrira que je suis la fille cachée d’un roi lointain et je pourrai, enfin, vivre mon destin. Papa dit qu’il faut que je redescende sur terre.

Heureusement il y a Virginie. Elle, elle me comprend. C’est ma copine à la vie à la mort. Même que c’est nous deux contre le reste du monde. Maman dit que l’année prochaine elle n’ira pas dans le même collège que moi. Je ne sais pas comment je ferai sans elle.

(PS : le garçon avec la coupe au bol et le joli pyjama JO 92 trop grand… C’est moi!…)

28 février 2005

J’ai 20 ans. Ah, si je pouvais revenir en arrière pour dire à la collégienne que j’étais de ne pas s’en faire. « La roue tourne, Mathilde, tu verras. Ce qui ne te tue pas te rends plus fort. Ce n’est qu’un (très) mauvais moment à passer. »

Aujourd’hui je vis avec ma meilleure amie, Stéphane, dans un petit duplexe en plein cœur de Lille. Je fais ce que j’aime le plus au monde : dessiner. J’ai été admise dans une des formations les plus prestigieuses. J’ai toujours un crayon dans la main, je croque tout et tout le monde en permanence. Je m’éclate.

Il ne manque qu’une seule chose à mon bonheur : le prince charmant. Faut dire que je suis systématiquement « la bonne copine ». Je suis incapable de draguer et personne ne me drague (ou alors je ne le vois pas…). Je suis pourtant pas plus vilaine qu’une autre, enfin j’crois… Je comprends pas.

28 février 2015

J’ai 30 ans. J’ai fini par rencontrer l’homme de ma vie. Il n’est peut-être pas le prince charmant mais il me fait rire et avec lui je ne m’ennuie jamais.

Si j’avais su, il y a 8 ans que le gars flou à l’autre bout du bar deviendrait le père de mon enfant… On en a eu des tempêtes tous les deux. Mais on a tenu bon malgré les moments de doutes et l’incertitude de la PMA.

Ensemble on a tout quitté pour changer de vie. Nos jobs, nos amis, nos familles, le nord et notre vie citadine.

Ici en plein cœur de la Savoie on découvre un autre rythme :  celui de parents. C’est un nouveau challenge et j’espère sincèrement que nous tiendrons le cap tous les deux.

Je ne peux m’empêcher d’être enthousiaste face à la décennie qui s’annonce. Je suis devenue une femme assumée en devenant une mère. Je crois que je sais, enfin, qui je suis. Alors…

Rendez-vous le 28 février 2025!

40 thoughts on “Flash back / TAG

  1. bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!! merci et bravo, j’ai adoré tes mots, et aussi les photos ! comme quoi la vie réserve pleins de surprises, je l’avais bien dit !!!!
    tu nous montreras tes cadeaux dit ? bisouxxxxx

  2. Trop joli ce tag ! J’ai pris plaisir à te découvrir. Ma maman aussi m’a souvent répété le « quand on n’a pas de tête, on a des jambes ». L’ecole En chaussons j’ai fait aussi… pas mon meilleur souvenir

    1. Si ça peut te rassurer j’ai fait aussi, et aussi avec deux chaussures différentes… Tête de linotte, va!^^

  3. Ping : Flashback |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *