Parlons prénoms! TAG

Aujourd’hui, au pied du mur, je me soumets, contrainte et forcée, au questionnaire sur les prénoms de Frau pruno. Après avoir été taguée plusieurs fois (notamment par Virginie) je ne peux plus faire demi tour. Il faut que je me lance!

J’en ai traité des sujets personnels, controversés, tabous même, mais des sensibles comme ça, jamais!

Il faut dire que le choix du prénom de nos enfants a tout à voir avec nous, notre histoire, notre intimité, ce que l’on projette sur nos rejetons… Dès lors, affirmer qu’on déteste un prénom, qu’on le trouve ridicule, pompeux ou désuet, peut être très blessant. Et franchement je n’ai envie de blesser personne. Je suis une fille pacifiste, au fond. Je veux la paix entre les peuples, une vraie miss France!

Alors, je tiens à te prévenir, toi qui passerais ici par hasard, sache que les avis que je donne n’engagent que moi et, si par malheur le prénom de ton enfant (ou le tien) se trouvait parmi ceux que je n’aime pas, pitié ne m’insulte pas… hein?! Souviens-toi je suis sympa, je suis pour la paix dans le monde, tout ça…

Allez c’est parti!

Quels sont les 2 prénoms de fille et de garçon que tu préfères parmi la liste des prénoms les plus donnés en France en 2017 ?

C’est là que je me rends compte que les prénoms de mes deux filles sont dans cette liste… C’est pas que je cherchais l’originalité à tout prix sinon j’aurais inventé un truc du genre Lililoup ou Kalissia mais je pensais pas non plus que ces prénoms étaient dans les plus donnés.
Et, de façon totalement incroyable, mon prénom ainsi que les prénoms de mes deux sœurs y sont. Je dirais donc que ce sont des « intemporels » qui ont su traverser les années 80 sans accrocs :

Mathilde, Camille & Clémence!

Bon… Allez… Je sens que tu boues littéralement de savoir comment s’appellent mes deux merveilles je te donne un indice (un GROS, genre si tu trouves pas tu peux te poser quelques questions… Sinon y a toujours la photo ci-dessus, au cas où^^) :

Bébou porte le numéro 18 & Lissou le numéro 8!

J’aime aussi énormément Jeanne, Louise et Manon qui faisait partie de notre « short list » et qu’on s’est fait chourer right-under-our-noze (les personnes concernées se reconnaitrons^^). Louise et Jeanne sont donc les deuxièmes prénoms de numéro 18 et numéro 8. On se console comme on peut.

Bon… Etant donné que je n’ai pas fabriqué de garçon j’avoue me sentir moins concernée par les patronymes masculins. Mais j’aime beaucoup Jules, Malo, Louis et Marius.

top 2017 des prénoms

Quels sont les 2 prénoms de fille & de garçon que tu aimes le moins parmi cette liste ?

Je ne suis clairement pas une fan des prénoms qui finissent en « a » genre Mia, Elena, Louna, Mila, Clara ou encore Léana… Je sais que c’est très à la mode… Et, à bien y réfléchir c’est peut-être ça qui me gène.  Ou alors le fait que ça fait très « secret story » (pas taper on a dit…)

Si tu avais eu des jumeaux, comment les aurais-tu appelés ?

Je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir des prénoms assortis sous prétexte qu’on a deux enfants qui naissent en même temps. J’ai connu une paire de jumeaux appelés Côme & Pacôme et franchement je trouve ça débile, l’un étant sensé, par définition, être la négation de l’autre.

Si tu pouvais changer ton prénom par n’importe quel autre prénom, quel serait-il ?

En faite j’aime bien mon prénom. J’ai eu longtemps du mal à l’accepter mais aujourd’hui je ne m’imagine pas avec un autre nom. Mathilde je suis. Mathilde je reste! (et ne me sortait pas « Mathilde est revenue », je suis gentille mais je mords!)

Quel est ton prénom inspiré d’animaux préféré ?

Euh… là je sèche! Y a des prénom inspirés d’animaux? Genre Coccinelle ou Crapaudine?

Quel est ton prénom, inspiré de couleurs, préféré ?

Rose, sans aucun doute! Je ne suis pas une grande fan de Blanche ou encore de Violette. Et, comme je ne connais pas de Verte ou de Cyan, encore moins de Magenta

Ton top 3 des prénoms de garçon :

J’aime beaucoup Clément, Louis, Emile (et non pas Emile Louis!) et Jules (oups ça fait 4!) qui pour moi sont des classiques intemporels et j’aime bien les classiques intemporels. Ceux qui te permettent de devenir qui tu veux.

Parce que, soyons honnête, quand tu t’appelle Lullaby, Miel ou Taï-Moon (true story! Ce sont les prénoms des fils d’un copain) tu les condamnes un peu à être originaux. On a jamais vu un expert comptable s’appeler Taï-Moon!

Ton top 3 des prénoms de fille :

Bien sûr il y a les prénoms de mes filles (tu te souviens : numéro 18 et numéro 8) mais j’aime aussi beaucoup Manon, Cécile, Elise et Louise (Oups ça fait encore 4, décidément j’ai un soucis avec l’autorité moi, j’aime pas suivre les consignes^^)

Quel est ton prénom de bébé de star préféré ?

 Bon, là il a fallut que je fasse des recherches poussées sur le dark-net (autrement dit sur le site de Voici, People, Gala etc.) pour pouvoir répondre. Et honnêtement ça n’a pas été facile, les stars ayant généralement tendance à vouloir que leurs rejetons portent des prénoms à coucher dehors (Mimisiku à côté c’était de la rigolade! Là on frôle le Tassa-Café et Chaisede-jardin… On a les références qu’on peut, hein!).
Nan mais franchement, ils ont pensés à quoi les gars quand ils ont choisi des  Lou SulolaShiloh NouvelVolodia, Scout LaRue et Tallulah Belle?
Mention spéciale à Jamie Oliver qui a réussi à se surpasser à chaque fois avec Poppy Honey, Daisy Boo, Petal Blossom et Buddy Bear ! Chapeau bas l’artiste! Faut de l’imagination!
Après y a pas que les stars qui font n’importe quoi. Dans la crèche de ma fille il y avait un petit Minion. Oui, oui, tu as bien lu! Et pourtant j’habite le fin fond de la Savoie… Je te laisse méditer là-dessus.

Quel prénom est ton péché mignon (un prénom que tu aimes bien mais que tu n’assumes pas vraiment d’aimer) ?

Cléophée. C’était le prénom de mon arrière-arrière-grand-mère. En fait ce n’est pas que je n’assume pas d’aimer. C’est que je n’aurais pas assumé de le donner à mon enfant. C’est aussi le cas de Danielle et de Raphaëlle. Que des prénoms de filles… Décidément!

Quel est le prénom que tu n’aimes vraiment pas ?

 En plus de presque tous les prénoms inventés, les prénoms composés, les prénoms qui finissent par « a », ceux qui finissent par « ine » (ça rime trop avec « pine »). Il y a certains prénoms, pourtant communs, que je n’aime pas. Comme Virginie qui me fait systématiquement penser à une maladie de la verge ( toutes mes excuses aux Virginies, hein?! Je vous aime bien quand même!). Ou comme Audrey, autrement dit JusDeCul… bah voui, EauDeRaie! ( toutes mes excuses aux Audreys, hein?! Je vous aime bien quand même!). Ou encore comme Romy chez moi c’est un rot-vomi (oui, oui, on dit « j’ai romit! »). J’ai aussi beaucoup de mal avec Jean car… « Il veut qu’on l’appelle Jean le preux mais il ne sera que Jean l’affreuuuux! » c’est pas de ma faute j’y pense systématiquement!
Et voilà! Je viens de perdre la moitié de mes abonnées! Merde!

Quel est ton prénom inspiré, de nourriture ou boisson, préféré ?

Encore une fois, ça existe? J’veux dire on va quand même pas appeler son gamin Pepsi ou Fanta quand même, non? Ahhh… Si! on me souffle à l’oreillette que ça existe tout comme MilkaEvian et j’en passe et des meilleurs!

Quel est ton prénom inspiré de fleurs, arbre, nature préféré ?

 Je dirais Clémentine et Capucine (qui finissent par « ine » et que pourtant j’aime bien). Personne n’a dit que je me devais d’être cohérente!

Quel est ton prénom, inspiré d’un film ou d’une série, préféré ?

Euh… Je passe! J’te jure j’ai cherché mais je n’ai trouvé que des courants d’air dans mon cerveau fatigué.

Choisi le prénom que tu préfères dans ton entourage

J’ai le droit de dire les prénoms de mes filles?

Si tu as tenu jusque là sans que je ne t’ai pas vexé, toi ou un membre de ta famille, BRAVO!

Et toi tu participes? En commentaire ou avec un article. Allez et tu me tag pour me le dire! Allez… Promis je ne mords pas pour de vrai!… Même si tu n’aimes ni le numéro 8 ni le numéro 18. Je ne suis qu’amour j’te dis!

 

35 thoughts on “Parlons prénoms! TAG

  1. J’ai bien ri . Moi aussi j’avais du mal avec les prénoms en -ine et pourtant ma fille s’appelle … Valentine !
    Pour mon fils , il est le 1er de ton top 3 garçon !

    1. Prénoms totalement validés car valentine aussi est un de ces prénoms en « ine » qui est joli (je ne sais pas pourquoi il rime moins avec l’autre truc en « ine »!^^)

  2. Merci de m’avoir appris que les prénoms de mes enfants sont aussi dans le top 50. 47 et 22. Bon c’est pas mal ça n’est pas le top 10 !!!
    Merci et heureuse de connaître les 2nds prénoms de tes filles 😉

  3. Pfff, comment ça Raphaëlle c’est pas facile à donner à une fille, ça se porte très bien (on me souffle dans l’oreillette que j’utilise 75% du temps un pseudo …)
    Sinon, pour Taï-moon, le comptable de ma mère s’appelle Chimaïe (certe, il est asiatique) mais tu vois, tout est possible (dis la fille qui donne des prénoms très originaux à ses enfants, tellement original, que finalement, il y en a deux autres du prénom de l’aîné sur la commune et qu’ils seront deux du même âge et du même prénom au centre de loisir les prochaines vacances … sérieux, avec 13 naissances par an )

    1. J’adore ce prénom! Je m’étais toujours dis que ma fille s’appellerait comme ça… Et puis Chéri-chéri n’était pas sûr et je me suis dégonflée…

  4. Merci pour ces barres de rire ! Qu’est-ce que tu m’as fait marrer. Mon mari me demande pourquoi je glousse à côté de lui… Je lui dis que Mathilde est revenue ou pas ?? 😉
    Bravo d’avoir accepté ce tag (moi je n’aurais pas pu !)

    Bonne soirée
    Cécilia

    1. Ah ah ah… Le pire c’est que j’aime beaucoup Brel, hein?! Mais à chaque fois que je dis mon prénom on me la sort… J’imagine même pas ce qu’on dû ressentir les Hélènes!

  5. Bah voilà. T’aimes pas le prénom de ma fille bouhouhouhou. Pourtant elle est mignonne tu sais !!!! Bon enfin tu n’as pas cité mon prénom alors je t’en veux pas trop !! 🙂 moi je connaissais des petits jumeaux qui s’appelait Logan et Nolan …. pfiouuu en plus les parents étaient gros fans de motos, et Nolan c’est une marque de casques…. no comment…

  6. J’ai failli avoir un sans faute… M’appelant personnellement Clémence, avec une soeur Alice et sa fille Lucie, je me sentais super bien !
    Et bim, voilà que ma Micro s’appelle Valentine (et je n’avais jamais calculé que ça rimait avec pine)… Mais bon pas grave tu ne perdras pas mon abonnement (ni Virginie qui n’aime pas non plus Robin, alias Mini… décidément c’est pas ma journée).
    Pourquoi ? Parce que pour le reste j’ai beaucoup ri (un grand merci aux stars) ! Et on parle de tous ces parents qui ont récemment appelé leur fille Lilly-Rose ?

    1. Comme je le disais un peu plus haut, Valentine ça va comme Clémentine, va savoir pourquoi la rime ne me dérange pas sur certains prénoms alors que sur d’autres, oui.

  7. Et bien je ne regrette pas de t’avoir tagué
    Ouf je ne connais personne qui s’appelle Virginie, c’était moins une 😉 Et oui je me suis battue toute ma vie contre les gens qui m’appelaient vErginie – sans même le vouloir d’ailleurs! peuvent pas prononcer correctement non ?!
    J’aime beaucoup les prénoms de tes filles et Mathilde est bien revenue … (dans le classement !)
    J’avoue j’ai ri pour Come et Pacome, mais en fait, pauvres gosses …

  8. Je crois que j’adore absolument tous les prénoms que tu cites. On a vraiment les mêmes goûts je pense. J’adore aussi les prénoms de tes filles, et ils vont très bien ensemble en plus! Par contre, désolée, j’ai un prénom qui finit en -ine. Tu m’aimes quand-même?

  9. J’ai bien ri merci
    J’adore les prénoms courts, d’ailleurs la longueur est la seule chose que je reproche à mon prénom (Angélique). Forcément j’aime bien ces prénoms aussi, comme une bonne partie de personnes en France, ce qui me refroidit beaucoup… Chez nous le top 50 était disqualifiant dans notre choix de prénom pour la grenouille. À mon avis, un prénom perd de son intérêt si on est 3 à le porter dans le même groupe Mon esprit de contradictions sans doute !

  10. Ahah j’ai beaucoup ri! Alice est ma petite sœur, et si j’ai une fille un jour elle s’appellera probablement Manon, même si les jeux de mots ne manquent pas, comme cette charmante expression marseillaise «et le con de Manon», ou le con signifie le sexe. Bref, mon fils s’appelle Milan et il est relativement épargné par ton article… Moi en revanche je m’appelle… euh… oui tu sais… le prénom en V… lol A vrai dire, c’est la première fois que je lis cette référence à la verge, en général on me parle plutôt de la vierge et j’entends souvent que du coup c’est un prénom qui fait trop «prude»… Mais enfin moi je l’aime bien, même s’il est complètement démodé aujourd’hui, comme Stéphanie ou Mélanie (fans des années 80 bonjour) !

    1. Le problème c’est que les gens prononcent souvent « vérginie » … d’où la confusion d’en mon esprit… et c’est vrai que c’est très années 80 beaucoup de mes amies d’enfance s’appellent Virginie, Melanie, Elodie ou Stephanie…

  11. Bonjour,
    Cleophée, j’adore…! Mon conjoint et moi hésitons à le donner à notre futur bébé qui naîtra dans quelques mois (en compagnie de son frère jumeau). Sinon en ce qui concerne les noms en -ine, j’aime beaucoup Coline qui évoque un élément de la nature ( je n’avais pas tilté pour la rime avec l’anatomie masculine.!) J’aime aussi beaucoup de prénoms qui sont dans le top des naissances dont ceux de tes filles mais aussi Louise, Jeanne, Camille, Arthur…
    J’avoue que pour mes enfants, j’aimerai des prénoms pas encore trop donnés comme Aurèle, Marin, Auguste, Adèle…
    Bonne journée !

  12. On partage notre désamour des prénoms en A, moi aussi je trouve que ça fait un peu trop Secret Story… :p « Emile Louis » = mon frère m’a tellement tanné pour que j’appelle les jumeaux comme ça… on est fans de mauvais goût et de Faites entrer l’accusé tous les 2, mais j’ai mes limites ^^ :p

  13. « Prenez un chewing gum Emile… »
    Alice j’aime beaucoup , c’est mon deuxième prénom (et celui de Mamie), et mon prénom se termine par « a » mais il se trouve dans aucun top, il est rarissime, na!
    Mais je suis du même avis que toi pour les prénoms en « a ». Qu’est ce que j’ai ri au paragraphe sur les prénoms que tu n’aimes vraiment pas hohoho! J’avais jamais, mais vraiment jamais pensé à ça pour Audrey, l’horreur! x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *