Home tour : le salon

Coucou l’internet!

Aujourd’hui je reviens avec un sujet plus léger. Tellement léger qu’il pourrait paraître futile. Or c’est loin d’être le cas.Les pays du nord l’ont bien compris avec le « Hygge », le « Lagom », le « Cwtch », le « Koselig » ou tout autre précepte de bien-être imprononçable qui prône le fait de se sentir bien chez soi.

Et, pour ça, on est bien d’accord, une jolie déco à notre goût ça aide. Moi en tous cas c’est quelque chose qui me fait du bien. Me retrouver dans mon salon quand il est rangé (chose trop rare avec des enfants).

J’avais déjà fait une visite de la pièce centrale de ma maison il y a plus d’un an, mais comme beaucoup de choses ont changé (et change encore) voici donc une petite « update-home-tour » à la blogueuse-déco-style.

 Espérons que ça te plaira.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Ici le mettre mot c’est récup’. La plupart du mobilier a donc été récupéré à droite et à gauche et retapé. Excepté ce canapé en cuir de chez « CuirCenter » qui, malgré ses 9 ans de vie semble comme neuf. Un achat que nous n’avons jamais regretté car il a su résister aux assaux de nos soirées et de nos enfants.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Pour le reste c’est braderie, brocante et vides greniers ainsi qu’un peu de Emmaüs. Et, même si je rêve de temps en temps de faire la razzia chez « maison du monde » ou chez »house docteur » et « the cool republic », je trouve que cet assemblage de bric et de broc donne à notre intérieur un côté « unique ».

Ok… Ça fait prétentieux, dit comme ça, mais il faut bien se consoler, comme on peut, de ne pas pouvoir mettre 800€ dans une suspension Vertigo^^.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Sur la photo ci-dessus, par exemple, le coût total du mobilier représente la somme pharaonique de 0€! Que de la récup’ (lycée, cousins, grand-mère, etc.) et un peu d’huile de coude.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

A droite, contre le mur, nous avons installé un petit « coin jeu ». Indispensable dans tous les salons de maisons où résident des enfants en bas âges (vivement qu’elles grandissent). Qui est constitué de caisse à pomme en bois (récupéré dans le grenier de la maison) et qui créer une bibliothèque modulable).

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule" Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule" Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Au milieu de la pièce trône le conduit de cheminé de la maison. Vestige de l’ancienne organisation du rez-de-chaussé (1 couloir et 2 pièces étroites) dont nous avons fait tomber les cloisons. Je rêve de pouvoir un jour mettre à sa place un poêle central pour les froides soirées d’hiver (c’est la montagne tout de même).

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

L’assemblage de cadre provient essentiellement de cadre chinés en brocante ou chez Emmaüs que nous avons emplis de vieux sous-bocs, d’illustrations graphiques et d’un grands travail de typo en lettres dorées réalisé par moi-même.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Le grand miroir et la tablette de « l’entrée » permettre d’habiller un peu ce grand couloir dont nous avons souhaité garder les  carreaux de ciments typiques des années 50-60.

Home tour : Salon par "Je ne suis pas une poule"

Voilà j’espère que ça vous aura plus.

Et si tu veux en voir plus n’hésite pas à aller faire un tour sur mon instagram où je poste régulièrement des photos de la maison qui est en perpétuel changement. D’ailleurs, au moment où j’écris le tapis du salon vient d’être changé… Qu’est ce que je te disais…^^

28 thoughts on “Home tour : le salon

    1. Il suffit de te faire confiance et de ne pas essayer de faire « comme il faut » mais « comme ça te plait » je suis sûr que c’est très bien chez toi!^^

  1. C’est vraiment sympa !! Il va falloir aussi qu’on se mette à la déco maintenant qu’on a enfin emménagé … il faut que j’aille chez Emmaüs, il parait effectivement qu’on y trouve des trucs supers (ce qui ne cumule que des avantages : prix, écolo, recyclage …)
    Je suis fan de l’arrangement que tu as fait avec tous tes cadres : à chaque fois que j’essaye de faire pareil, ça finit toujours par être moche ^^… Je vais copier le tien 🙂

    1. C’est vrai que ça a été bien galère de les installer ces cadres. On avait fait des essais en les posant par terre et en prenant des photos afin de garder une trace et de comparer l’arrangement que l’on préférait. Puis il a fallu clouer au cordeau.. Heureusement que l’homme et bien plus rigoureux que moi sinon ça aurait été tout de guingois..

    1. Et oui… La vie parisienne…Ma soeur qui vit à Paris payait beaucoup plus cher de loyer pour un appartement qui faisait, justement, la taille de mon salon… Je ne te dirais pas combien on a payé la maison, tu risquerais de faire une syncope. Oups!^^

  2. J’aime énormément ton coin récup !
    Ce week-end c’est décidé on va chez Emmaus ( les filles veulent des déguisements et moi des lampes vintage et un chiffonnier !)
    bisettes

    1. Moi aussi je vais y aller ce week-end je crois… J’ai récupéré une encyclopédie complète au lycée et elle ne rentre pas dans ma bibliothèque… Il va falloir en trouver une autre…^^

    1. Euh… lequel? Celui plein de plantes? Il était déjà comme ça mais c’est une lasure noir et wengé mélangé, sans verni ce qui lui donne son aspect mat.

  3. Mais…c’est beauuuuu! Et en plus ça coûte pas cher, ça me plait! ^^
    C’est lumineux et plein de plantes vertes, tout ce que je ne peux pas faire chez moi, il fait trop sombre et les plantes crèvent, ou alors mon chat les grignote et vomit partout…
    Le mur de cadres j’ai envie d’en faire un aussi, mais j’ai vu quelques tutos et ça m’a un peu effrayée, du coup j’ai une collection de cadres qui n’attendent que d’être accrochés, et qui prennent la poussière…

  4. C’est trop joli ! Typiquement tout ce que j’adore ! Aaaah la fameuse suspension Vertigo… J’avais vu passer un DIY pour en faire une dans le même genre, mais ça m’a l’air un peu fastidieux. Du coup je fais comme toi… Je mixe un peu de Maisons du Monde avec du Ikea, du Emmaus et de la récup’ 😉

  5. J’adore ta déco, elle est canon! Mais je ne suis pas étonnée 😉 Je pense que pour le canapé, il faut mettre le prix, car ça habille vraiment la pièce et ça dure longgggtemmmps! Le nôtre est en cuir aussi, mais assez abîmé car notre boulet de chat a fait ses griffes dessus. Sinon, je suis fan des plantes vertes également! J’avais envie de faire un article sur la déco de mon appart, mais j’avais peur de ne pas mettre toutes les pièces bien en valeur. Finalement, se contenter du salon, ça peut être un bon début! Je pense que je vais te recopier 😉

  6. Bravo le rapport style/prix !! Je pense qu’un intérieur agréable ne dépend que d’un peu d’investissement personnel -puis pas d’amoncellement d’objet- (je me désencombre). Important d’être bien chez soi, notre maison est le reflet de notre personnalité aussi. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *