instagram versus réalité

Tu le sais, Instagram c’est le réseau social que je préfère. En fait, c’est même le seul que j’aime bien. J’y suis assez présente et j’y ai développé des relations vraies, qui se sont même, pour certaines, muées en amitié. Et pourtant c’est aussi un réseau d’apparence où les images des autres peuvent nous refiler de sacrés complexes comme  Normal woman en parle dans son dernier post.

Alors oui, c’est vrai, je suis parfois envieuse de tous ces « gros compte » qui proposent des images travaillées.

Et parfois…

Moi aussi j’aimerai prendre de jolies photos avec un gros appareil qui fait des flous en arrières plans.

Mais je ne penserai jamais à prendre mon appareil photo avant de partir. J’ai déjà du mal à ne pas oublier les indispensables couches-biberons-doudous, alors me souvenir de fourrer un truc qui prend seulement-des-photos et qui pèse un âne mort, dans mon sac est peine perdu.

Et puis, j’ai déjà à peine le temps d’un pipi pour poster une photo sur instagram – Ouii… Les toilettes étant le seul endroit où je bénéficie d’un calme relatif c’est là que j’y poste. Maintenant tu sais. Déso! – Alors j’imagine même pas comment je pourrais prendre le temps de 1. Brancher mon appareil à mon ordi. 2. Sélectionner les photos. 3. Les retoucher. 4. Les envoyer sur mon téléphone. 5. Les poster sur instagram.

Moi aussi j’aimerai avoir de belles photos de mes enfants dans d’adorables tenues de lin pastel.

Mais j’achète mes fringues en brocantes ou chez kiabi (la mode à petit prix). Et puis je ne vois pas l’intérêt de payer un rein, un oeil ou un bras un vêtement qui sera mis une ou deux fois puis qui sera, au choix, tâché, troué ou trop petit.

Sans parler que le lin c’est bien joli mais ça se froisse et repasser c’est contre ma religion (désolé belle-maman je n’y arrive pas). Comme on dit ici : étendu c’est repassé!

Et puis je suis complètement incapable d’assortir les vêtements de mes enfants. J’ai essayé, j’vous jure! Mais Lissou a fait un caca débordant dans sa jolie robe avant même que Bébou ait eu le temps d’enfiler la sienne. Gros fail. Mais merci ma Lau d’avoir essayer de faire de moi une vraie maman d’instagram.

Moi aussi j’aimerai prendre des photos « so cute » de mes enfants.

Mes filles sont pourtant bien les plus belles, hein, qu’on ne s’y trompe pas. Mais quand elles dorment y a pas de lumière. Normal c’est souvent la nuit (quand j’ai de la chance). Et je n’ai pas encore poussé le vice jusqu’à les faire dormir sous un néon pour avoir une photo potable, même si j’y songe…

Et puis faudrait penser à virer la peluche de maya l’abeille dégueulasse et celle offerte par la société générale qui trône sur le lit de Bébou pour les remplacer par des jolies peluches maileg. Il faudrait aussi troquer les playmobils et les trucs Vtechs en plastique contre de splendides jouets en bois. Ce qui me paraît impossible vu qu’on aurait déjà vendu nos rein, nos yeux et nos bras pour des vêtements en lin.

Quand aux photos « posées » c’est hors de question. D’abord elles ne font que de bouger, tirer la langue ou faire des grimaces. Et puis mince, je ne vais quand même pas les transformer en mini-miss! T’as vu ce que ça a donné pour Honey boo boo?

Moi aussi j’aimerai avoir des photos canons de moi sous un joli porche.

Mais mon mec râle comme un putois dès que je lui demande de m’immortaliser. Ce qui arrive approximativement chaque fois que toutes les planètes sont alignées avec la lune, c’est à dire presque jamais. Et puis comme il est plus grand que moi, et qu’il ne fait pas d’effort, je ressemble systématiquement une grosse naine contrariée (ce que je suis).

En plus la majorité de mes fringues ont plus de 10 ans et ont , au choix, des trous, des tâches ou sont trop petites (c’est ça quand on a prix 25kg en dix ans, oups!).

Et puis j’habite en pleine cambrousse et j’ai pas de jolis porches instagramable autour de chez moi… Bon… ok! J’ai pas cherché. Mais on a qu’à dire qu’il n’y en a pas.

Moi aussi j’aimerai avoir un intérieur parfaitement agencé et rangé.

Mais je regarde autour de moi et la flemme me prend. Souvent. Trop souvent.

Ma foi, je rangerai plus tard. Et puis tant pis si ma vie n’est pas le reflet d’un compte instagram à 10k de follower. Elle est jolie en vrai et elle me plaît.

Ça devrait me suffire, non?

instagram je ne suis pas une poule

22 thoughts on “instagram versus réalité

    1. Ah bah ça c’est vraiment gentil! Voilà que je ne sais plus où me mettre toute seule derrière mon écran… Bisous à toi!

  1. Et moi je le trouve déjà très, très joli ton feed instagram!
    Je suis comme toi, j’essaie de faire un minimum d’efforts mais bon je vais pas me prendre la tête avec comme si j’avais la vie des magazines. Déjà ce ne serait pas vrai, et en plus j’ai pas envie de trop m’y prendre la tête!

    1. Merciii! Et puis c’est pas évident quand, comme toi et moi (enfin quand je ne craque pas… Ce qui arrive bien trop souvent, oupsi!) on essaye de cacher le visage de nos enfants.

  2. Ah ah ah, je me reconnais tellement dans ta description … et pourtant, je t’assure, elles sont canons tes photos IG
    Pis bon, si ça plaît pas, les gens n’ont qu’à aller voir ailleurs, perso, je préfère prendre du bon temps dans une maison en bazar avec mes zouaves

  3. Jvais pas être très originale en te disant que moi aussi j’aime beaucoup ton insta ! Et promis quand j’aurais tué la mouche a merde jte l’envoie , et tu verras , tes WC seront encore plus canons !!! Love !

  4. Merci pour cet article décomplexée et décomplexant . Pour tes photos, je les trouve super bien et vivant. Maintenant quand je verrai tes photos je saurai que tu as fait une pause toilette . La tendance « «maison témoin IKEA » c’est pas aussi pour moi. A peine tu retrouves le jouet oublié sous le canapé que les miss l’ont déjà repris … notre originalité fait notre singularité

  5. ^^ Si toi aussi tu publies tes photos quand t’es aux chiottes, tapes dans tes mains 😛
    Le meilleur refuge des parents, on le sait tous !
    Moi j’ai bien ton compte, et puis les compte trop travaillés des fois c’est juste ridicule. Tiens d’ailleurs si tu veux rigoler, va voir celui de monica.nyhus 😉 La vie, la vraie. ^^

  6. Aaaaaaaah! C’est pour ça que tu m’as dit que je t’avais inspirée! (la fille qui comprend rien) x).
    Donc bon je t’apprends rien en te disant qu’on est sur la même longueur d’onde.
    Concernant l’organisation pour l’appareil photo cependant, tu as dû remarquer mon superbe flou d’arrière plan d’instagrammeuse professionnelle, et donc perso j’ai un appareil hybride (entre le reflex et le compact) qui a son propre réseau wifi et donc je peux prendre un photo, ne pas la retoucher parce qu’elle elle est déjà belle et l’envoyer sur mon phone direct…et bim Instagram #nofilter #tropdelaballe. Bref, j’aime les nouvelles technologies.
    #reloue

    1. Naaan! Ça existe ça ?? Mais j’en veux ! (Euh…. cheriii c’est bientôt mon anniversaire et en plus c’est un compte rond (30 ans pour la 4eme fois)! Espérons qu’il capte le message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *