Diversification et organisation

Tu le sais peut-être si tu suis un peu ce blog, mais depuis plus d’un an nous essayons, à notre petite échelle, de faire plus attention à la façon dont nous consommons. Plus bio, plus sain, plus local et avec moins de d’emballages (voir ici, ici et ici).

Bien entendu c’est un vœu pieu et nous sommes loin d’être irréprochable. Mais on fait de notre mieux pour modifier nos petites habitudes. Pour notre santé, pour notre planète, pour notre rapport au monde (oui, oui, rien que ça!).

C’est donc tout naturellement que j’ai porté une grande attention à la nourriture de ma petite dernière. Ma Lissou. Et, pour une fois, laisse moi un peu m’auto-congratuler car j’ai été O-RGA-NI-SÉE! C’est suffisamment rare pour être souligné, crois-moi!

J’ai donc commencé à préparer les repas de ma toute petite bien avant que le médecin ne me conseille de lui donner du solide. A quatre mois! Il faut dire que, solide, elle l’est! A presque cinq mois je l’habille donc fièrement en douze mois…

Une géante doublée d’une goulue, quoi!

En fait, à chaque fois que j’ai récupéré de bons petits fruits ou légumes bio (par ma famille, mes voisins, etc.) j’ai préparé de petites purées que j’ai congelées dans un moule à petits gâteaux en silicone. J’ai ensuite stocké le tout dans des petits sachets congélation sur lesquels j’ai pris bien soin de noter la recette ainsi que la date de fabrication.

diversifications et petits pots maison

Je commence donc à avoir un jolie collection et, chaque jour, avant d’emmener ma Lissou à la crèche, je pioche quelques palets de purées dans mon stock pour les glisser dans sa petite glacière de transport.

Mais ce système a ses limites. Quand on part en week-end, en vacances ou tout simplement qu’on ne peut pas se balader avec son sac congélation (en mode zézette-épouse-ixe). Et parfois on a tout simplement, pas le temps de préparer la popotte (parole de désorganisée).

Dans ce cas pas de panique il y a de plus en plus de marques qui proposent des petits pots bio et de qualité.

petit pot bio et sain Naturnes

Comme Hipp ou encore comme Nestlé qui vient de lancer une gamme bio et de qualité. Testée et approuvée par Lissou qui a eu la chance de goûter une sélection de produit. J’ai fait ma petite enquête perso et :

C’est validé. Sain. Bio. Bon. Bref, Nickel!

petit pot bio et sain Naturnes

Et toi tu t’organises comment pour nourrir bébé?

10 thoughts on “Diversification et organisation

  1. Comme toi, je congelais les purées de légumes de ma Louloutte. J’utilisais pour cela des bacs à glaçons ;-). Lorsque les petits plats tout fait ont remplacé mes purées, j’ai essayé d’acheter du bio type HIPP mais elle n’a pas aimé. J’ai également tenté NESTLE : même topo. Seuls les petits plats (non bio) BLEDINA ont trouvé grâce aux yeux ou plutôt au palais de ma fille 😉

    1. Curieusement moi c’est l’inverse… Pour Bébou j’étais complètement débordée, dépassée par les événements alors elle a eu beaucoup de petits pots du commerces.

  2. J’ai beaucoup congelé aussi, comme Cécilia, dans des bacs à glaçons (notamment pour la viande). Mais bon, j’étais pas une grande organisée et la cuisine et moi ça fait 10. Donc on s’est vite rabattu régulièrement sur les petits pots industriels. Par contre, pas forcément du bio car pour les petits, bio ou pas, c’est quasiment la même chose en terme de réglementation.

    1. Peut-être que pour la viande ou les portions sont plus petites j’utiliserai des bacs à glaçons. Sinon je préfère mais moules à gâteaux, ils sont plus gros et donc cela me fait moins de fournées à faire

  3. J’ai moi aussi utilisé les bacs à glaçons pour les purées et quelques compotes. A la maison je crois qu’elle n’a jamais mangé de petit pot du commerce mais pour les sorties nous avons surtout utilisé les babybio.
    Pour les compotes j’ai rapidement opté pour des compotes classiques, bio et sans sucre ajouté du supermarché.
    A la crèche elle mange ce que fournit la crèche mais chez la nounou c’est moi qui donne le repas donc je continue encore à congeler des portions de légumes (en morceaux maintenant) pour les jours ou je n’ai pas le temps de cuisiner le soir 😉

    1. Pour Bébou j’avais aussi utilisé les bacs des glaçons mais au final je trouve ça trop petit comme contenant. je préfère les moules à gâteau en silicone qui, en plus, se démoulent mieux.

  4. J’avoue ne privilégier que les marques 100% bio (= qui ne font que du bio). Des amis ont travaillé dans l’agro-industrie. En gros, de manière très régulière et par manque de contrôle, des produits non-bio partaient sur le « tapis » bio. Et donc se retrouvaient estampillés bio. Bref, pas envie de me faire arnaquer de la sorte. En plus, je ne choisis que du verre pour ma puce. Donc Nestlé je boycotte. En revanche, Babybio ça j’adhère ! (et ma fille aussi)

    1. Vrai ? Eh bien je ne savais pas, mais c’est sûr que cela pose question ! Pour ce qui est du verre je m’en suis rendu compte après. Je te conseille d’ailleurs d’aller lire un article de la géniale Virginie du blog « ne le dites à personne » qui en parle très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *