6 trucs pour des vacances à Paris réussies

Aujourd’hui la provinciale que je suis devenue (#teamprovinceforever) te donne quelques conseils pour survivre à des vacances sur Paris avec des enfants en bas âge.

J’ai bien conscience que pour certaines c’est le lot quotidien et je voudrai leur adresser mon profond respect. Moi, au bout d’une semaine, j’étais au bord du suicide par overdose de chipster. Mais c’est aussi parce que je n’ai respecté absolument aucunes des règles que dictent le bon sens…

Et que je vous partage aujourd’hui, maintenant que j’ai retrouvé mes montagnes adorées (faites ce que je dis pas ce que je fais, hein!)

1/ Ne prévoir qu’une seule activité par jour

Quoi ce n’était pas une bonne idée de prévoir du shopping en banlieue, un lunch à Montmartre et une visite au quai Branly, le tout sans sieste…

A Paris on a tôt fait d’oublier le temps et de bouleverser les rythmes de toute la famille. Il ne faut pas oublier qu’avec des enfants, le fait même de prendre le métro est une aventure, alors il ne faut pas se presser pour « tout » faire sous peine de rentrer plus stressé qu’avant les vacances.

dans le bus à Paris (je ne suis pas une poule)

2/ Se renseigner sur les resto « Kids-friendly »

Tu sais, ceux où tu peux demander une chaise haute et où les toilettes sont accessibles et équipés de table à langer…

Beaucoup plus sympa que de se retrouver dans des toilettes miteuses, au sous-sol d’un resto japonnais d’Opéra blindé (délicieux soit-dit-en-passant), en train d’essayer de changer sa fille de 4 mois posée en équilibre sur le lavabo, tout en tenant la porte des chiottes où celle de 3 ans fait pipi, sans lumière, en face des pissotières pour homme, le tout en déclenchant automatiquement le sèche main.

Ouh la longue phrase. Si tu as tenu jusque là, tu peux imaginer l’état dans lequel je suis sortie des dites latrines…

3/ Voyager léger

Oui parce que rentrer dans cette adorable petite boutique avec la poussette, le sac à langer, les manteaux de toutes la famille sous le bras et un café dans la main, c’est prendre le risque de tout renverser sur son passage. En mode éléphant dans un magasin de porcelaine.

En fonction du temps on se déleste au maximum. Pas de veste si il fait bon… mais au cas où il pleuve… Et bin on s’abritera! Un petit paquet de lingettes et une couche, adios les 12 couches, les cotons, le liniment et le change complet au-cas-où. Un biberon et des dosettes (on part pas pour une semaine) et pour la grande : on trouvera bien une boulangerie pour le goûter (c’est Paris tout de même).

4/ Choisir des activités adaptées

Ok cette rétrospectives pointue d’Irving Penn était passionnante pour toi, mais ta fille… Comment dire… Elle avait faim, elle avait soif et elle n’en avait franchement rien à faire de ces vieilles photos en noir et blanc.

Il existe plein de musée qui mettent en place des activités adaptées aux petits (comme le quai Branly avec ses géniales visites contées, la cité des sciences, le musée en herbe ou encore celui des arts forains). Ce qui m’emmène à mon dernier point :

visite contée au quai Branly (je ne suis pas une poule)

5/ Se ménager du temps pour soi

Pour ne pas être frustré à Paris, pensez à vous trouver un moyen de faire garder les enfants un jour et une soirée afin de profiter de la vie parisienne à votre rythme. Une expo, un bar, un resto, histoire de se remémorer (un peu) ce que c’est que d’être jeune, dans une ville où on prend vite un coup de vieux.

6/ Collecter des souvenirs

A cet âge là, les monuments, la culture, etc. C’est un concept assez vague. Mais garder tout un tas de petits objets souvenirs, comme autant de petits trésors c’est donner de l’importance à ce que l’on vit, à ce que l’on fait. Une carte de restaurant, un ticket de métro, un emballage de gâteau rigolo, etc. On peut les glisser dans un cahier ou encore les coller sur une jolie carte comme celle de Wander world maps  qui serviront de carnet de voyage (tiens d’ailleurs avec le code BB2017 il y a 10% de remise sur le site!).

wonder world map paris (je ne suis pas une poule)

Voilà! J’espère que ces petits conseils vous aiderons!

4 thoughts on “6 trucs pour des vacances à Paris réussies

  1. Nous avons dans l’idée d’offrir un week-end à Paris pour l’anniversaire de Poulet l’an prochain (on voulait le faire cette année mais on n’a pas vraiment eu le temps de s’ organiser). Alors je garde précieusement tes conseils…

    1. C’est une chouette idée! Bon… Franchement il faut vraiment axer sur les enfants. En effet, par exemple, n’a eu absolument rien à faire de la pyramide du Louvre, en revanche elle était passionnée par les pigeons (fail!^^)

    1. Voilà, c’est ça^^… C’est vrai que des fois on a tendance à se croire plus fort qu’on ne l’est… Malheureusement la vie n’est pas une photo instagram…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *