Nos vacances culture et confiture

Ca y est nous sommes revenus de nos vacances Parisiennes. On a pris le temps de souffler, de défaire les affaires et de se reposer. Car tout le monde le sait :

Les vacances c’est fatiguant!

Surtout avec deux enfants en bas âges (mais j’y reviendrai. Lundi, promis!).

Ce n’est pas la première fois que nous faisons escale quelques jours à Paris. Oui parce que, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé ici, mais je suis une ex-parisienne… Je sais, personne n’est parfait. En fait je ne devrais pas dire « parisienne » car tout le monde sait que Paris n’a rien à voir avec sa banlieue, or c’est de là que je viens. D’un joli coin de béton à l’ouest du 94. C’est ici que j’ai grandi joyeusement entre 1985 et 2004. Près de 20 ans donc, et une partie de ma famille y est encore.

Je reviens donc régulièrement à la capitale (#provincepowa) depuis que Bébou est née. Mais maintenant qu’elle est plus grande nous souhaitons lui faire découvrir un peu de tout ce que la capitale a à offrir.

Nous avons donc fait la tournée des grands ducs : Tour Eiffel, Pyramide du Louvre, Notre dame, les resto de ramen d’Opéra, la taxidermie chez Deyrolle (elle a dit à la dame que c’était comme dans ses toilettes! Oups!) etc. Et puis, nous avons voulu commencer à l’initier à la culture avec un grand Q! Celle que l’on trouve dans les musées, tu vois?

Deyrolle - Paris

Y a pas d’âge pour commencer!

L’année dernière on avait attaqué par un passage à l’expo « BB animaux » à la cité des sciences, elle avait adoré. Alors, cette fois-ci encore, j’ai cherché un musée ayant une approche adaptée pour les petits. l’idée étant de ne pas de les assommer avec l’Art mais plutôt de les faire voyager avec elle (oui l’Art est féminin chez moi, cherche pas.)

C’est à ce moment là que j’ai reçu le mail du quai Branly (tu saiiis le musée des Arts premiers à Paris) m’invitant à venir découvrir leurs activités familiales. Mon choix s’est immédiatement porté sur la visite contée. Bébou est une très (trèèès!) grande fan de livres et d’histoires. Je me suis dis que ce serait idéal…

Et je ne me suis pas trompée!

 visite conté - les aventuriers en famille au quai Branly visite conté - les aventuriers en famille au quai Branly visite conté - les aventuriers en famille au quai Branly

Elle a été emballée par l’histoire du petit oiseau en quête d’identité à travers les continents. Je pense que cela a aiguisé sa curiosité et l’a mise en condition pour apprécier pleinement le musée. Nous avons même continué la visite après, en famille pour revenir sur les choses qui l’avaient marquées.

visite conté - les aventuriers en famille au quai Branly

Bref, si tu passes dans le coin, je te conseille vraiment d’aller découvrir le musée du quai Branly avec tes enfants de cette façon, originale et ludique.

visite conté - les aventuriers en famille au quai Branly

Et si t’as d’autres bon plan de lieux culturels géniaux à faire avec des enfants (à Paris ou ailleurs) je suis preneuse!

3 thoughts on “Nos vacances culture et confiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *