Dans ma valise il y a …

Coucou l’internet!

Aujourd’hui, comme toute blogueuse parentale enceinte qui se respecte je te partage le contenu de ma valise de maternité.

Pour moi :

  • Un paréo pour l’accouchement (pour éviter de me trimbaler avec la magnifaïque blouse d’hôpital qui s’ouvre au fesse pour dévoiler magistralement ton postérieur)
  • Un brumisateur d’eau minéral ( pour se rafraîchir pendant l’effort)
  • Des petites enceintes Bluetooth avec une playlist sur le téléphone (pour se mettre la musique qu’on aime pendant le travail, et même après, de retour dans la chambre, ça casse pas mal le côté hôpital)
  • Un appareil photo + chargeur et/ ou téléphone + chargeur (pour garder des souvenirs de ce moment)
  • Une petite guirlande lumineuse à pile (à la lumière délicate, pour éviter de me prendre le néon en pleine tronche à chaque visite de contrôle la nuit).
  • Des photos de ma fille, une ou deux illustrations et du masking tape (pour personnaliser la chambre, je vais y rester au moins 5 jours alors autant que je m’y sente chez moi)
  • Son coussin d’allaitement (indispensable pour tout, mais surtout pour ne pas se casser le dos)
  • Un grand foulard léger pour « cacher » son allaitement aux visiteurs (si comme moi vous n’êtes pas enchanté à l’idée de « payer vos nichons » devant la belle famille)
  • Des snacks et des boissons vitaminée  (pour les petites fringales de l’allaitement ou pour palier à la gastronomie hospitalière) D’ailleurs j’ai découvert ces barres de céréales (j’avais craqué sur le packaging… Ouiiii je suis un pigeon!) et je suis super fan!
  • Des coques d’allaitement, des coussinets d’allaitement et la crème lansinoh pour les bout de seins abîmes (tu me remercieras plus tard)
  • Des vêtements agréables et pas trop moches type tee-shirt d’allaitement et leggins (pour remplacer les pyjamas).
  • Des culottes en cotons qui ne craignent rien (pour remplacer les slips jetables en filet qui sont très désagréables)
  • Des protections intimes XXL nuit (en magasins bio sans saloperies dedans c’est encore mieux, pour éviter de devoir subir les « matelas » donnés par l’hôpital)
  • Un nécessaire de toilette complet (avec même un peu de maquillage pour se donner bonne mine pour les visites. Ca n’a l’air de rien mais prendre soin de soi, même à l’hôpital c’est bon pour le moral)
  • Des magazines « feel good » avec pas beaucoup de texte (pour les quelques temps morts)

Pour bébé :

  • Une tétine ( ici une MAM physiologique, car on ne sait jamais, bébé peut s’avérer avoir un fort besoin de sucions et que, la tétine peut nous éviter de perdre un doigt parfois)
  • Un biberon (toujours chez MAM pour moi, je suis une adepte, avec prise d’air anti-colique, et ce, même si on a décidé d’allaiter, on ne sait jamais… Et je ne suis pas fan des biberons jetables de l’hôpital)
  • Un petite boîte de lait de riz en poudre ( si jamais il fallait compléter l’allaitement. En effet, comme pour ma première fille, et pour éviter les risques d’allergies et d’eczéma qui pourraient être liés à une intolérance familiale au lactose, je n’ai introduit le lait de vache que très progressivement aux 6 mois de bébé. Et les hôpitaux n’ont pas toujours le lait adéquat pour ce genre de chose. Donc je préfère ramener le mien (la meuf reloue!^^)
  • Des bodys qui s’ouvrent en cœur croisés au moins 6 (je ne le répéterai jamais assez, les encolures à l’américaine c’est vraiment une grosse galère à faire passer sur un tout petit bébé qui ne tient pas sa tête)
  • Des vêtements chauds en taille 0 et 1 mois suivant la taille de bébé préalablement lavés (principalement des pyjamas complets, des bonnets, des chaussons en laines, des gilets… Bref, des trucs chaud, même en plein été afin que bébé n’utilise pas son énergie à se réchauffer mais à grossir. N’oublions pas qu’il vient de passer 9 mois à 37° !) Oh… Et petit conseil : gardez les plus beaux atours de bébé pour le deuxième jours car il est souvent assez vilain et tout sale juste après la naissance. Mieux vaut attendre le lendemain pour le faire beau.
  • Un doudou avec ton odeur (on risque de vous en offrir, mais vous ne les aimerez pas forcément alors on met toutes les chances de son côté…^^)
  • Une turbulette facile à mettre (je te conseille la turbulette « préma » de chez Vertbaudet qui est vraiment super pratique)
  • Une couverture toute douce (pour créer un environnement douillet et remplacer les vieux draps rêches de l’hôpital)
  • Des langes (ça sert pour tout : protection d’épaule, nettoyer un petit vomi, faire un bavoir, etc.)
  • Des couches (ici l’hôpital en fourni mais avec les récents scandales dans la composition des couches et mon aversions pour les perturbateurs endocrinien #teamendométriose je fais ma reloue et je ramène les miennes :  des Lillydoo)
  • Du liniment oléocalcaire (attention la composition doit être la plus simple possible : Aqua (Water),Olea Europaea (Olive Fruit) Oil*, Calcium Hydroxide (soit de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. C’est tout!) Cela servira de crème hydratante et de produit pour nettoyer les fesses de bébés. C’est pas cher, c’est sain, c’est simple.
  • Un gel douche sans parfum clean (J’ai acheté celle au calendula de Weleda mais celui de Oh qu’il est bio! semble super bien que je ne l’ai pas encore testé, vous connaissez?)
  • Un thermomètre rectal à embout souple (en tous cas ma maternité en demande, va savoir pourquoi…)

Pour la grande soeur :

Une petite valisette pleines de cadeaux pour marquer le coup et l’occuper pendant ses visites à la maternité (ne pas oublier qu’un bébé c’est chiant pour un enfant de 3 ans!^^)

  • Un appareil photo numérique pour enfant (pour immortaliser sa soeur et toute la famille)
  • Un magazine avec des activités et des autocollants 
  • Une sucette (pour les gourmandes)
  • Un petit bracelet
  • Un livre
  • Un accordéon fluo pour l’occuper
  • Un cadeau à offrir à sa petite soeur

Voilà, voilà! Je crois que je suis prête! Y a plus qu’à

On dirait que je pars pour un voyage de 3 mois mais bon… Faut ce qu’il faut^^

31 thoughts on “Dans ma valise il y a …

  1. Très complet ! Cela peut vraiment aider, car pour ma première, je ne savais pas du tout quoi emporter et la blogosphère m’a sauvée ;-).
    J’avais aussi ajouté une veilleuse, qui sauve tes nuits en évitant d’allumer l’horrible néon aveuglant pour les changes et tétées de nuit :-).

  2. Merci pour cet article hyper utile comme tjs ! On a pas mal d' »articles » chouchous en commun ! Puis-je te demander où tu as trouvé cette adorable valisette, à moins que tu l’aies customisée toi-même ?
    Je te souhaite un bel accouchement et une magnifique rencontre avec ta 2e puce !

      1. Mercii!! Du coup me voilà en train de surfer sur le site d’hema et de mettre plein de petits cadeaux dans mon panier pour ma puce de 2 ans, alors que j’accouche dans 4 mois et que je n’ai encore rien acheté pour le bébé ; un grand sens des priorités hein

  3. Ta liste parait très complète avec le nécéssaire : lanoline, divertissement pour la maman(vivent les smartphones!) et encas (parce que la bouffe de l’hôpital).
    Si je peux me permettre un petit conseil, en cas de césarienne, éviter les tailles basses, ça appuie sur la cicatrice c’est hyper douloureux (et en cas d’agrafes, proscrire la dentelle sur les culottes)

  4. jolie valisette! t’as pensé à tout, j’admire!
    pour mon 1er accouchement j’ai fait mon sac un peu à la ramasse et j’ai regretté pas mal d’erreur… genre rien à grignoter pendant l’accouchement de 26hres, pas de musique… du coup pour le 2e j’avais TOUT pris: grignotages à fond et musique… résultat: accouchement en 45 minutes rien eu le temps de grignoter!
    Bon l’hôpital où j’ai accouché était au top: pas besoin de chemise d’hôpital, j’ai accouché avec mes vêtements, salle d’accouchement hyper feutrée et douillette, lumière tamisée… et le matin déjeuner digne d’un 5 étoiles! miam!
    bref je te souhaite un bel accouchement et un séjour agréable à la maternité… 😉

  5. J’avais pris une frontale (pour pouvoir aller au WC sans allumer la grosse lampe), un livre pour me changer les idées et un opinel (si qqn pense à venir avec un saucisson)…

  6. Chouette article. Ça me donne envie du petit 3ème. Sinon pour l’allaitement la puériculture avait envoyé mon mec à la pharmacie acheter des «mother mates». Utilisés pour mes 2 allaitement, c’est magique!

    1. Ah ah… carrément !! Je sais qu’on oublie mais moi là je suis en mode « plus jamais ! » Mais bon… il paraît qu’on oublie…

  7. Vu depuis la maternité 😉 ta liste me semble bien complète ! Pour un accouchement classique j’ajouterais juste de faire deux sacs. Un petit avec le nécessaire pour le big day et le reste dans une seconde valise pour le sejour à la maternité . Histoire de ne pas promener sa grosse valise dans la salle de travail. Bon courage pour le jour J et profite bien de ces derniers jours avec ta grande !

    1. Oui, tu as bien raison, j’aurais dû le préciser… mais comme je passe par la case césarienne j’ai pas besoin de m’embêter…^^

  8. Top ! J’ai oublié la moitié des trucs mais ça sera à l’occasion pour le papa d’aller faire des aller-retours à la maison et prendre l’air car il déteste les hôpitaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *