son petit cartable customisé

Voilà presque un an, maintenant, ma pépette a commencé à émettre l’envie d’aller à l’école.

Bébou est du début de l’année et se sentait donc prête, au même titre que ses copines, à entrer à l’école. Oui mais voilà : à 2 ans et demi, chez nous, les enfants restent en crèche. Aucun passe-droit possible (crois-moi j’ai essayé!). Enfer et déception. Ma puce est donc encore à la crèche alors que toutes ses amies sont allées à la maternelle.

Dire qu’elle a hâte d’aller à l’école serait un sacré euphémisme! C’est même devenu un jeu, pour elle, de se balader partout avec un sac sur le dos pour mimer le trajet école-maison.

L’idée de lui offrir un cartable pour son passage tant attendu dans la catégorie des grands (comprendre ceux qui ont 3 ans) s’est donc imposée d’elle-même, et j’ai commencé à chercher la perle rare.

Au gré de mes pérégrinations je suis tombée (aïe!) sur les adorables cartable Engel. J’ai tout de suite craqué pour les motifs pommes et glaces (sans que je parvienne d’ailleurs à décider lequel des deux je préfère) et puis, j’ai vu les prix… Et je me suis dit : « Let’s DIY! » (c’est un peu ma rengaine de pauvresse quand il s’agit de désirs impossibles à combler pour cause de prix exorbitants!)

J’ai trouvé ce joli cartable « avenue mandarine » chez NOZ, une caverne d’Ali Baba pour qui sait un peut fouiller dans un gros tas de bordel (et je pèse mes mots) pour 18€. Je voulais le customiser pour lui donner un petit look frais mais sans que ce soit définitif.

J’ai donc opté pour une série de petites broches kawaii à accrocher sur le sac. Comme ça Bébou pourra les enlever le jour où ça ne lui plaira plus.

Voilà donc mon petit tuto pour une customisation de cartable réussi :

Il te faut :

  • du plastique fou (on en trouve à la foir’fouille, chez cultura, bref un peu partout où il y a du matos d’art créatif)
  • des bombes de peintures (ou tout simplement de l’acrylique)
  • de la colle blanche liquide (type verni-colle)
  • des paillettes
  • un pistolet à colle chaude
  • des petites épingles à nourrisse

Pour fabriquer ces petites broches il faut :

Reporter le dessin que voici ou celui de ton choix, au crayon de papier, sur la partie non-lisse de la feuille de plastique-fou. Attention de bien prendre en compte qu’on ne dessine pas sur l’endroit et donc faire les écritures à l’envers (sauf dans le cas des broches 100% pailletées où on présente côté envers)

Gommer pour enlever toutes traces du crayon à papier.

Mettre au four à 150° pendant environ 5-10 minutes. Le plastique va se tordre dans tous les sens, c’est normal. Il va devenir tout petit (environ 7 x plus petit), plus épais et rigide. C’est magique!

Retirer du four et mettre bien à plat. Ca refroidit assez vite.

Peindre la partie rugueuse, soit à l’acrylique soit à la bombe, soit avec les deux (ont met bien sûr les détails à l’acrylique d’abord)

Laisser sécher.

Mettre de la colle sur les contours de la broche et la tremper dans les paillettes. Laisser sécher (sur une surface plastique, pour ne pas que cela colle) et renouveler l’opération afin de faire un rebord assez épais et uniforme. Laisser sécher et finir par une couche de colle (pour bien fixer).

Retourner la brocher et coller, à l’aide du pistolet à colle chaude, la partie fixe d’une épingle à nourrisse (en veillant à bien laisser l’autre côté libre). Ne pas hésiter à mettre beaucoup de colle.

Et voilà! C’est fini!

Alors qu’est ce que tu en penses? Ca te plaît?

déco cartable par "Je ne suis pas une Poule"

 

3 thoughts on “son petit cartable customisé

  1. C’est vraiment une super idée.
    Ma fille étant du tout début d’année, elle ne pourra pas aller à l’école en septembre (ils sont aussi super strict chez nous) mais à la crèche il font une année passerelle. Les enfants du début d’année (2 premiers trimestres) intègre une structure qui se situe dans une école de la ville. C’est le même fonctionnement que la crèche sauf que tous les enfants ont le même âge. Comme ça, ça les prépare à l’école.
    Bon après, je préfère que ma fille soit avec des enfants d’âge différents, je trouve que c’est plus riche mais j’ai pas trop mon mot à dire sur la question 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *