Appelez-moi madame

Oui, appelez moi « Madame ». Je pense que je le mérite. J’ai dépassé les trente ans, j’ai un enfant, je suis en coupe depuis près de dix ans… Oui mais voilà, je ne suis pas mariée. Non.

Croyez-moi, si je vous dit que ce n’est pas faute d’avoir argumenté, tempêté, supplié. Concernant le mariage je me heurte à un mur. Mon mur.

En temps normal je dois dire que j’aime ce trait de caractère chez lui. On dira sa pugnacité (pour ne pas dire qu’il est tétu comme une flutain de bourrique!). Il est mon roc, celui qui reste droit dans la tempête. Celui que rien ne fait plier. Pas même moi et mon âpreté (appelle-moi Idéfix). Moi qui rêve qu’un jour on se dise « oui ».

Mais non… Il ne veut pas, ne l’a jamais voulu et ne s’en est jamais caché. Il ne voit pas l’intérêt. Pour lui, notre engagement se vit au quotidien. Nul besoin d’une mascarade hors de prix pour immortaliser notre amour devant les autres. Et puis être le centre d’intérêt toute une journée… Très peu pour lui.

Oui mais moi…. Je rêve depuis toujours de ce jour spécial (en témoignent des années d’épinglage « pinterest »).

Ca peut avoir l’air futile mais je souhaite fabriquer à deux un moment, un peu exceptionnel, un peu hors du temps, et le façonner à notre image.

Ca peut s’avérer insignifiant, mais je souhaite porter le même nom que mon homme et ma fille. Nous sommes une famille et j’ai envie que cela soit officialisé par nos patronymes.

Ca peut paraître superficiel mais je souhaite rassembler les personnes qui nous sont chères pour fêter notre vie à deux, à trois, et qui sait… peut être à quatre bientôt (c’est le moment de croiser les doigts : résultat du transfert d’embryon lundi prochain!).

Ca manque sûrement de glamour mais je souhaite nous protéger en cas de coups durs. La vie n’épargne personne et le mariage reste la plus efficace des garanties.

Ca peut paraître idiot mais je veux vivre un enterrement de vie de jeune fille complètement fou organisé par mes exceptionnelles témoins (oui…. parce que j’ai déjà choisi!^^… On a bien le droit de rêver non?)

Ca peut sembler frivole mais je rêve d’enfiler un jour la plus belle des robes entourée de mes amies et de mes soeurs.

C’est peut être égoïste mais je souhaite lire l’émotion dans les yeux de mes parents au moment des consentements.

C’est peut être ridicule mais je veux être émue aux larmes en visionnant les montages, chansons et autres joyeusetés concoctées par nos proches. Je suis même prête à me prêter, de bonne grâce, aux jeux idiots que nous auront réservés nos amis. Et, si il le faut (mais vraiment on est pas obligé, hein…), je tournerai les serviettes.

Pour devenir sa femme, je suis même prête à me passer de tout ce décorum. A aller un jour en mairie, en jean, juste nous deux, bébou, nos familles et nos témoins. Pas de fête ni de flonflons, juste l’essentiel : notre couple contre vents et marées. Nous deux. Si différents et pourtant si complémentaires.

img_2487

34 thoughts on “Appelez-moi madame

  1. Cette article j’aurai pu l’écrire je me retrouve à 100% dans ce que tu dis. Pour les coups dur tu as raison, une de mes amies y est malheureusement passé récemment, elle a 2 enfants en bas âge et elle regrette de pas s’être marié, car elle a droit à pratiquement rien.

    A l’usure, j’ai réussi à obtenir qu’il serait éventuellement pas contre un mariage à la mairie juste nous, mais je rêve tellement de me marier en grand… et me marier à la va vite juste pour les papiers…. ça me fou un peu les boules, mais ce serait une sécurité.

    1. Ici, Chéri-chéri refuse aussi le mariage à la va-vite, parce qu’il ne veut pas donner l’impression de me spolier mon rêve… Mais euh… Ne pas se marier du tout ça n’a, à priori pas l’air de me voler mon rêve, ça non…. #vacomprendre

    2. Mais par sécurité, il va falloir qu’on s’y mette, parce que le PACS c’est de la gniogniotte à côté des garanties du mariage.

  2. ahhhh .. si je te dis qu’on s’est marié au bout de 12 ans ? avec 2 enfants déjà bien là ?? moi aussi j’ai pas mal argumenté.. bon il était pas contre m’enfin.. bien sur qu’on a pas besoin de ça pour se prouver son amour, mais on a le droit d’avoir envie de célébrer son amour avec un jour spécial, dans lequel tous nos amis et notre famille sont réunis. il en faut des jours comme ça, la vie est trop courte !! et je sens que tu ferais un mariage de fifou !!! peut être un lisant ce billet, il entreverrait ce que tu peux ressentir ? je suis sure qu’il y a un petit cœur qui bas sous sa carapace…. hey monsieur pas poule, oses me dire que tu aimerais pas voir ta belle ce jour là, être la plus belle, rien que pour toi !

  3. Le mariage (fête) ne m’a jamais fait rêver… Et pourtant j’adorais les robes de princesse! Mais non, je n’ai pas envie d’être au centre de l’attention, et de me prendre la tête des mois à l’avance sur un plan de table. Par contre, par sécurité, je passerais bien la bague au doigt de monsieur, mais pour l’instant il n’est pas convaincu…

    1. C’est vrai qu’il n’y a que le mariage pour sécuriser la famille. Après tu peux te passer de plan de table. Perso c’est pas mon truc. Dans les mariages je suis rarement placée à une super table. Il paraît que c’est parce que je suis sociable et parle à tout le monde… Bah merci du cadeau!^^ Du coup au mien : placement libre, en mode Barbecue-piquenique-à-la-cool

    1. Merci Miss texas! Je lui ai proposé de lire mon article (mais sans insister, ce monsieur ayant tendance à se « braquer » légèrement) et il a refusé… Tant pis…

  4. Oooooh comme je te comprends 🙁 . J’ai moi même attendu longtemps ma demande et c’est bête mais cela a été une vraie souffrance. Bon j’ai fini par l’avoir et le truc drôle (ou pas) c’est que finalement je n’ai pas aimé autant que ça ma fête de mariage. Je l’avais sans doute trop rêvée justement. Mais finalement je reste très heureuse de porter son nom et de l’avoir fait. En tout cas j’espère vraiment qu’il changera d’avis (et aussi que ce soit positif lundi !!).

    1. Oh… J’espère que tu nous raconteras tout ça, un jour. J’espère aussi qu’il dira « oui » et que j’aurais un « +++ » Lundi!

  5. Ben tu sais, on peut être mariée depuis trois ans (et avoir presque 30 ans, un enfant et demi, et huit ans de couple derrière soi) et se faire toujours appeler « Mademoiselle » neuf fois sur dix 😉

    Blague à part, je comprends. Je n’ai pas beaucoup attendu (Monsieur étant nettement moins opiniâtre que moi), mais les quelques mois d’attente entre la suggestion de l’idée et la vraie demande ont déjà été durs à supporter !

    Mais je suis sûre que ça finira par arriver pour vous. Après tout, si ça ne veut rien dire, pourquoi t’en priver ? Comme tu le dis très bien, il y a des compromis possibles pour faire un mariage pas forcément coûteux ni grandiloquent, mais à votre image totalement 🙂 Et vu ta personnalité et tes dons pour le DIY, je ne doute pas que ce sera de toute façon magnifique 🙂

    C’est un très bel article en tout cas. Triste, mais super bien mené littérairement parlant !

    1. Le « Mademoiselle » c’est parce que tu as su rester jeune!^^. En tous cas merci pour le compliment sur l’écriture (et sur mes DIY), je suis touchée!

  6. Je te le souhaite de tout mon cœur!
    Et j’ai pour exemple une copine dont le compagnon, inflexible, a fini par changer d’avis: aujourd’hui ils sont mariés et je crois que ça a été, au-delà du cliché, le plus beau jour de sa vie, tant elle avait désiré ce jour 😉

  7. Bon, il a intérêt à avoir lu ce message chéri-chéri, d’une manière ou d’une autre (t’as laissé l’ordi allumé sur son bureau, hein?).
    Sinon, je monte et ça va barder.
    Il a un mois pour se déclarer.
    Non, mais, j’te jure….
    Parce que tu le vaux bien ma caille <3

    1. Je lui ai carrément proposé de le lire, tu sais… Et il a dit : NON. Bon… En faite j’avoue que des fois ( la plupart du temps) ça m’arrange bien de savoir que ce blog est MON espace et qu’il ne le lit pas. Mais comme chez MMA (ou la MAAF, je sais plus…) : « Je l’aurais, un jour, je l’aurai! »

  8. Comme Chatouille, même après 3 ans de mariage, si je n’ai pas les garçons (et encore parfois faut que je précise que je suis bien la mère), on m’appelle mademoiselle …
    Par contre, le Breton et moi, je crois qu’on a parlé mariage et bébé presque avant même de se mettre ensemble … mais on a attendu 6 ans pour concrétiser tout ça . J’espère que ton homme va finir par entendre tes arguments et que vous trouverez un juste équilibre de vos envies

    1. Je dois dire que pour nous, vu qu’avant d’être ensemble on ne s’était jamais vu… Il n’y a pas eu ça. Mais Chéri-chéri m’a toujours dit qu’il ne voulait pas se marier. Ca fait dit ans et rien ne l’a fait plier.

  9. Je comprends tout à fait ton sentiment, et sans avoir eu un mur face à moi, il m’a aussi fallu argumenter. J’ai eu la chance qu’il se laisse facilement convaincre : je l’ai vite rassuré en lui disant que les mariages ruineux de princesse, c’était pas trop mon truc, alors il n’y avait pas de raison que ce soit NOTRE truc.
    Bref, ton article est touchant, émouvant : j’espère que ton roc va se laisser plier, surtout si tu le rassures en lui disant que cette célébration qui te tient tant à coeur n’a pas à ressembler aux mascarades qu’on voit dans les comédies américaines, qu’elle ne va ressembler qu’à vous, qu’elle serait à votre image, avec vos proches, vos familles, le miroir de votre histoire à deux.
    J’espère que tu vas le faire fléchir ! 😉
    Et je croise les doigts pour lundi ! 🙂

    1. Ouh que non il ne ressemblerait pas à ça. Moi un barbecue avec la famille est les potes ça me va bien… Pourvu qu’il y ait une jolie déco et que je porte une robe à tomber!^^

  10. Fais lire cet article à ton mari, il est très touchant !
    Vous pouvez faire une fête à votre image, sans flonflon qui ne soit pas ruineux !
    Nous avons attendu un peu avant de nous marier, c’était une envie pour tous les deux. On a pris le temps de faire un mariage à notre image et c’était une belle journée !

    1. Je crois que mon mec (qui justement n’est pas mon mari^^) est la seule personne de ma famille qui ne lit pas mon blog. Il ne l’a même jamais lu/vu et finalement c’est bien comme ça.

  11. Je suis exactement dans le même cas….bon je me suis un peu faite une raison (moi qui suis un peu radine parfois au moins je me dis qu’on économisera du stress et de l’argent) mais parfois j’ai du mal. comme toi j’aimerais même un truc simple. j’ai du mal aussi à toujours écrire le prénom de mon fils suivi de celui de son père. Et souvent quand je dis mon nom du coup on ne fait pas le rapprochement, ça a tendance à parfois me peiner un peu

    1. Comme je te comprends! Moi je suis heureuse qu’elle porte son nom (moi je l’ai portée, elle) mais je voudrais juste m’appeler pareil.

  12. Aaaaaah j’avais toutes ces envies, moi aussi ! Et nous nous sommes enfin dit oui l’an dernier, en septembre.
    Mon objectif ultime: porter le même nom que mon Zhom et nos enfants. Nous avons fait un petit mariage dans tous les sens du terme: nos proches directs (famille directe et meilleurs amis: 25 personnes), petit budget (adieu traiteur, photographe, robe et déco de folie). Juste nous, notre amour et notre bonne humeur. Et c’était vraiment parfait. Alors je te souhaite vraiment de vivre ça à ton tour…
    Et je croise les doigts, les orteils et toussa pour les résultats de lundi… ❤️

    1. Merci Lilie! Oui, maintenant ce truc du « mariage de princesse » ça m’est un peu passé quand même. Aujourd’hui un petit truc simple avec nos familles directe et nos amis les plus proches m’irait très bien.

  13. Je rêvais de me marier et puis quand je finissais par m’impatienter il s’est lancé.
    Cette journée, notre mariage, a été une des meilleure journée ! Nous étions sur un nuage entourés de nos proches, des personnes que nous aimons ! C’était génial et oui ça coûte cher (mais on peut faire en sorte que ça ne soit pas une folie) oui on est le centre d’attention d’un moment et puis assez vite chacun profite !
    Bon courage Mathilde et je croise les doigts pour que la famille s’agrandit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *