Les enfants d’instagram

Salut l’internet!

L’autre jour, je bavais me baladais sur de jolis comptes Instagram où des meufs à la tenue parfaitement repassée te font visiter la chambre  très « design-scandinave-épuré-mais-avec-une-touche-de-noir-et-blanc » de leurs adorables bambins blonds. Et là j’ai buggé :

Mais comment font-elles? Ils ont pas de jeux ces enfants? Quoi?! Même pas un insupportable petit truc coloré et bruyant de type Vtech? Elles ont brieffé leurs familles ou quoi? Et ils ont tous joué le jeu? Même pas une affreuse peluche Mickey offerte par tata Huguette?

Nan, parce que moi j’ai beau avoir précisé, depuis la naissance de bébou, qu’on aimait bien les jouets en bois, les trucs faits mains au design épuré, les motifs un peu rétro… Bref les trucs instagrammable, quoi. Bin, j’ai eu le droit à une trottinette Minie (qui fait de la lumière, du bruit, et qui, comble de malchance, tient super bien la batterie), des hochets très adaptés aux petits… Mais super moche! Des peluches chien-chien à la tronche niaise, un déguisement de licorne surréaliste et tout un tas de jouets en plastiques aux couleurs agressives (que Bébou adore soit dit en passant).

Bon, et puis franchement! Une chambre aussi rangée en permanence, c’est pas possible, non? Ils sont où tous les morceaux de puzzles éparpillés? Les livres abandonnés? La dînette disséminée?

Je ne vois que deux solutions. Soit elles ont une femme de ménage H/24, soit elles ont commandé le modèle « enfant immobile »…

Mais bien sûr c’est évident! C’est ça! Elles ont des enfants qui ne bougent pas. Sinon comment expliquer l’absence de photo flou? Les vêtements en lin écologique jamais froissés, jamais tâché?

Punaise et boursiflette! J’aurais dû y penser au moment ma commande à mère cigogne (Ici mère cigogne était en blouse blanche et travaillait dans un labo PMA, mais bon…). J’aurais dû commander une enfant statique. Moi, au lieu de ça j’ai demandé une enfant heureuse et curieuse. Grande naïve que je suis… Curieuse… Grave erreur! Les curieux ça bouge partout, c’est flou sur les photos, ça fout le bordel dans toute la maison… Oui mais c’est tellement beau et vivant à voir dans la vrai vie. Ca vaut mille photos instagram!

Ma Bébou aux cheveux emmêlés, aux fringues pleines de plis et de chocolat, mon bébé manoush. Je t’aime comme tu es, vivante et facétieuse. Je ne t’échangerai pour rien au monde!

30 thoughts on “Les enfants d’instagram

  1. meuuuhhh non elles font comme toi : elles rangent à fond quand leurs gosses sont pas là, elles prennent des jolies photos, et après elle lâchent les petits monstres !!! en parlant jouets moches, ça me rappelle cet escargot immonde en plastoc qui n’avait pas de bouton OFF, et ce chat qui roulait et chantait dans la maison, qu’on a fini par planquer avant qu’il ne passe par la fenêtre… ta bébou est comme toi, une fille un peu guedin qui adore faire la fofolle ( oui, je t’ai démasqué !!!)

  2. C’est bon, je crois pas être concernée, c’est toujours le bazar sur mes photos instagram et les jouets en plastique criard y ont une place de choix :p

    Après, moi je suis plutôt remplie d’admiration, j’imagine le boulot monstre de rangement et de mise en scène avant chaque photo 😉

    (Félicitations pour tes photos de chambre, d’ailleurs, largement instagramables ;))

    1. Merci! Mais comme tu le dis si bien… Y a une demi journée de rangement (…pour 30 minutes de dérangement) pour obtenir ce rendu… Donc je ne referai pas ça de si tôt!^^

  3. Ah je te rassure je me pose les même questions que toi. Je te prend une photo de la chambre de ma fille tu verras que ça n’a rien d’instagram xD Pour la coiffer c’est la misère, donc 7 fois sur 10 elle a les cheveux ébouriffés ! Tu verrais nos photos tu serai rassuré !

    1. Bon j’avoue je crois qu’elle adore que je la coiffe (elle est comme sa mère…) alors de temps en temps je prend le temps de tenter une coiffure… Le reste du temps je lui laisse pousser les dreadlocks!^^

  4. Instagram et la vie réelle : ahahah ! Je crois que certains devraient faire des photos avec le derrière l’objectif et on se marrait bien ! Je suis la première à donner l’impression que l’appart’ est clean et rangé, que mes projets sont faits dans un joli cadre verdoyant. Mais en vrai, j’ai juste bien cadré ! On ne voit pas le désordre empilé gentillement dans un coin, les mauvaises herbes du jardin, les immeubles momoches qui l’entourent (ce fameux jardin)…
    Celles qui ont des enfants, elles font pareilles, elles cadrent bien, elles prennent leurs enfants juste après les avoir habillés. Concernant les jouets, ce que tu nous dis ne me rassure pas ! On peut les mettre au purgatoire des jouets, les trucs bruyants, moches en plastique ?
    J’adore les photos Instagram des enfants flous, tachés, mal coiffés : elles sont pleines de vie !

    1. Arf… Non. Pas de purgatoire pour les jouets-en-plastique-qui-clignotent-et-font-du-bruit… En plus ce sont toujours eux que les enfants préfèrent…

  5. Le plus hallucinant des enfants Instagrammes, je trouve, c’est le sale joli, le bordel bien range, le froisse classe et elegant…
    Chez moi un enfants plein de taches il se fait pas des jolis taches bien rondes aux contours nets, c’est des ombres degueu qu’on sait pas depuis combien de jour le tee-shirt a pas ete change (si si le matin meme il etait propre, je vous jure).
    Un enfant froisse, a la maison, on dirait qu’il sort de la poubelle.
    Et une chambre en bordel, je vous assure que j’ai pas envie de la photographier 😉
    Bref, je suis bien d’accord, y a des gens qui vivent pas dans la meme dimension que nous, pauvres familles normales!
    … Sauf que toi, tes photos d’interieur, je les trouve toujours toujours super magnifiques (cf mon precedent commentaire d’il y a deux jours 🙂 )

    1. Merci Maman tout terrain! Mais je t’assure que c’est la magie photoshop qui rend tout cela possible… Mais chuut! C’est mon secret!^^

  6. Les photos, c’est juste un cadre sur un petit coin qu’on veut bien montrer, le bazar doit être caché derrière 😉 Comme la poussière sous les tapis.
    La chambre de Chichi peut être parfaitement bien rangée (si je la range) puisqu’il joue surtout dans le séjour. Par contre, il y a tellement de bazar dans notre séjour qu’aucune photo instagrammable n’est possible, mais j’ai arrêté de vouloir le ranger tous les soirs : une pure perte de temps et d’énergie

    1. C’est ça… Une perte de temps… Une bataille contre des moulins à vents. Je préfère, de loin, la technique où on fourre tout dans un placard en bourrant pour fermer la porte…

  7. Ces mamans font simplement comme toi quand tu as montré la petite chambre colorée de ta fille 🙂 Elles rangent à fond quand leurs enfants ont le dos tourné. Elles font des photos rapidos… et après, c’est le bazard le plus complet.
    C’est tellement facile de ne montrer qu’un bout de quelque chose et de tourner le dos à ce qui n’est pas « instagrammable ». Je me souviens d’une blogueuse qui avait fait photo : une en vue d’ensemble et l’autre en gros plan.
    Sur la vue d’ensemble on voyait un arbre au pied duquel il y avait une touffe d’herbe, une fleur et une crotte de chien. Le gros plan (publié sur Instagram) montrait la touffe d’herbe et la jolie fleur. Jamais on n’aurait imaginé qu’une crotte trônait juste à côté…
    C’est pareil avec les photos de nos bouts de chou et de leur univers. Non ?

    1. Ouh là…. Décidément c’est dur le métier de maman instagram… Je crois que je vais rester en mode « bordel »… Trop de travail pour avoir un truc classe!^^

  8. J’ai le modèle bébé curieux à la maison … absolument pas instagramable !
    Et gloire aux jouets vtech qui nous sauvent quand bébé ne veut plus rien d’autre. Mais pourquoi ils ne font pas de bruit, les jouets scandinaves? 😀

    1. Ah Vtech…. Mais pourquoi tiennent-ils aussi bien la batterie? Sinon…. Toi aussi tu as remarquée qu’ils ont tous la même voix énervante?

  9. Bein c’est pas dur : tu dégages du bordel 1m2 délicatement, du bout du pied , le temps de prendre ta photo, pendant que ton gosse brame de l’autre côté de la porte que tu as fermé ^^ C’est ce que j’ai fait tous les matins pour prendre en photo le babylook de mon fils, en écartant juste du champ le bordel monstre. Et ensuite je l’habille et il se crade en 5 secondes chrono = la vraie vie 😉 (pas de photo portée donc, non non).

    1. Alors c’est ça la technique!…. Ahhhh! Mais je valide! Je vais tenter!^^ Youhouu! Je vais devenir une vrai instagram girl! (Bon… Faut aussi que je m’achète un bel appareil… Quelqu’un aurait 500€ à me prêter?)

  10. C’est sûr, c’est un grand mystère ! Comme celui de se balader en permanence avec son appareil photo pour capturer pile LA scène ou la belle expression qui fera une merveilleuse photo, perso je n’y arrive jamais mais j’ai plein de beaux souvenirs dans la tête ! 🙂

    1. C’est clair! Même avec le téléphone, le temps que je dégaine, que je fasse mon code, que je trouve l’appareil photo… Toute la mignonnerie du moment est passée (surtout que j’oublie tout le temps souvent mon portable. Du coup j’ai décidé de vivre ces moments plutôt que d’essayer vainement de les capturer.

  11. j’adore!!! c’est tout à fait ça! moi aussi je bave/matte souvent ce type de comptes et je me suis fait souvent la même réflexion! Il y a intagram et la vraie vie, et c’est dans cette dernière que j’aime bien être! 😉

  12. Haha j’adore cet article ! Je me suis souvent posée la question également … Et pas seulement pour les chambres de bébés et autres pièces (passées au karcher) bien rangées …
    Genre elles prennent des photos de ce qu’elles mangent sur leur bureau au travail et il n’y a pas une miette, tout est nickel …. Perso quand je mange, j’aime bien en mettre partout …
    Et puis ces portraits sans mèches de cheveux qui partent sur le côté, ou alors c’est si bien fait exprès …
    Elles m’épuisent ! Mais j’aime bien les suivre ! (Chut)
    Annabelle de travellingwithannabelle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *