Le monde merveilleux de l’internet…

Chose promise chose due, je vais aujourd’hui te parler de la blogosphère et ça va saigner j’te jure ! Nan j’rigole je suis non violente, enfin j’espère…

Bon, pour commencer il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand j’ai commencé à tenir ce blog je ne connaissais à peu près rien à la blogosphère (bon, ok… j’y connaissais vraiment rien !). Et, vois-tu, dans la vie je suis une grande grosse naïve ! En fait je suis pragmatique… mais naïve. Ce qui donne un truc du genre : « Ouii, Je sais que le monde n’est pas parfait mais j’espèèère ! » le tout déblatéré niaisement avec des yeux comme des soucoupes  remplis de cœurs et de paillettes ! Gniii !

Tu t’imagines donc, qu’avec un caractère de débilette comme celui là j’ai vécu quelques désillusions au cours de petit mon parcours bloguesque. Je m’en vais donc te prévenir, si toi aussi, jeune Padawan, tu souhaites te lancer dans l’aventure du blog, tout n’est pas rose (mais un peu quand même, enfin, on verra ça plus tard).

Quand tu débutes un blog tu apprends vite qu’il y a des passages obligés si tu souhaites avoir un petit peu de visibilité. Le premier de ces passages c’est Hellocoton … Quoi ?! t’as pas hellocoton ! Mais vas-y abonne-toi (c’est par là !). Disons qu’Hellocoton c’est un peu ton baptême du feu de bloggeuse. Moi, c’est là que je l’ai rencontrée ma première morue des réseaux sociaux j’ai nommé :

 L’aguicheuse d’hellocoton

Sache que L’aguicheuse sera toujours la première à te parler sur Hellocoton. T’es pas abonnée depuis vingt minutes que déjà elle est ton amie. Elle t’envoie un adorable message de bienvenu,  genre : (attention les messages suivant sont véridiques !)

« Coucou Mathilde! Je te souhaite la bienvenue sur Hellocoton
J’espère que tu te plairas dans cette chouette communauté, en tout cas je n’en doute pas 🙂 Je me suis inscrite il y a quelques mois et je suis accro!
J’ai hâte de pouvoir découvrir ton univers. Surtout n’hésite pas à faire un tour sur mon blog si ça te tente : tu y seras la bienvenue

Bisous
♡ »

Ou encore :

« Hey, Welcome Mathilde ! 😀

Une petite nouvelle sur la toile Hellocoton, je ne peux que te souhaiter de devenir autant mordue que nous toutes de l’esprit « blogosphère ».
Si toutefois tu avais des questions, n’hésite pas à me demander. L’entraide avant tout !

Au plaisir de te lire ! 😉 »

Alors là ton petit cœur de bloggeuse s’enflamme tu n’es qu’amour et optimisme ! Mais c’est Géniiiale ! Tu t’en vas de ce pas leur montrer que, toi aussi, tu veux bien être leur amie ! Alors tu réponds à leurs messages, tu t’abonnes à leurs comptes, bah oui on est copines, tu te souviens ?! Bah elle non, apparemment ! Parce que le lendemain elle s’est désabonnée, tu n’existes plus. Adios la copine qui prônait « l’entraide avant tout ». Tu t’es bien fais baiso (comme dit Chéri-chéri).

Quand tu veux être une vrai bloggeuse-de-la-mort-qui-tue il te faut aussi avoir un compte Face de bouc avec une FanPage. Ca sert à quoi la fanpage… Bah à pas grand-chose. Le but du jeu est de gagner des likes (ou d’en acheter si t’as les moyens et que t’as que ça à faire). Pourquoi ? Bah il paraît que ça plaît aux marques partenaires… Yep. La deuxième morue à laquelle j’ai été confrontée a donc été :

La traideuse de like Facebook

Celle qui vient te voir genre habituée de la blogo et qui te dit d’une voix de rockeuse éraillée (sisi chez moi les messages parlent^^) : « L’Internet est une biatch, meuf ! Jouons franc jeu :  J’te like tu m’likes. Ok ? ». Toi tu t’es déjà faite avoir par l’aguicheuse alors tu te dis que là, au moins, ça a le mérite d’être clair. Un donnant-donnant au bénéfice de tous. Tu lui réponds gentiment que t’es ok, que c’est fait. Que t’as liké. Ok… T’es pas une grande fan des bijoux en pâtes fimo mais bon… C’est le jeu ma pauv’ Lucette ! Et bin, v’la t’y pas que la garce elle te like pas en retour ! Nan mais ! C’est pas des manières ça madame ! On avait un deal ! Du coup tu t’en vas dé-liker direct ses bijoux en pâte fimo de merde ! Justice sera faite, je vous le dis ! Ah… Bah non… T’as pas trouvé comment on fait ! Quichonne va !

Sur Facebook, à force d’accepter n’importe qui pour être ton ami (on a bien compris qu’il ne s’agissait pas vraiment d’amitié mais plus de publicité finalement). Tu te retrouve avec des personnes très bizarres qui s’expriment sur ton fil d’actu, genre :

L’enigmatique des statuts

Celle qui parle toujours de « certaines personnes ». Genre : « J’en ai trop marre du comportement de certaines personnes ! ». Perso j’ai beau ne pas connaître cette fille, je me sens toujours visée (c’est bête non ?).

La VRP stalkeuse

La meuf elle veut tellement te vendre son produit « Younique » ou « It work » qu’elle te tag sans arrêt sur des photos (sur lesquelles tu n’apparais pas bien entendu !) et quand c’est pour un produit anticellulite, croyez-moi c’est vexant ! Elle t’inclue d’office dans des groupes alors que t’as rien demandé, elle te pourri ton mur de message, elle te poursuis dans tout FB… Y a rien à faire. T’en vire une il en revient dix. Arf ! Je suis à bout !

Et, bien entendu :

La droguée aux citations

Mais là je laisse le mot de la fin à Frau Pruno. C’est à mourir de rie !

Je ne m’attarderai pas non plus ici sur ceux qui balance des réflexions racistes à tout va. Je vire direct ! Faut pas jouer avec moi !

Par la suite, si tu es vraiment une bloggeuse accomplie tu te branche sur instagram (« insta » pour les intimes) et là tu découvres deux spécimens :

La likeuse compulsive

La meuf (ou le mec d’ailleurs, hein… La fourberie n’a pas de genre) elle (ou il, donc) te like 15 photos d’affilé ! Waouu quelqu’un aime ce que tu fais. Genre vraiment quoi ! Vu qu’il vient de liker la moitié de tes photos. Ni une ni deux, tu t’en va yeuter son compte. Et là y a comme un problème… Vous n’avez pas mais alors PAS du tout les mêmes centres d’intérêt…. J’veux dire la meuf est américaine, elle ne poste que des photos d’elle bodybuildée en string sur une plage de Miami et là elle vient de mettre un cœur sur toutes les photos de tes vacances à trifouilli-les-oies… Ok même moi qui suis une cruchonne je sens le coup venir : Y a anarque. C’est comme ça que j’ai découvert une technique d’approche cheloue destinée à appâter les gogoles du net comme bibi. Naïve j’vous dis !

La psychotique du like

Alors elle (désolée moi j’ai beaucoup de « elle » sur instagram), elle a un gros problème d’indécision. C’est-à-dire qu’elle n’a pas l’aire de savoir si elle t’aime ou pas. En gros elle t’aime, elle t’aime plus. A si en faite elle t’aime, ah… non, elle t’aime plus. Du coup, au début, tu piges plus rien… Jusqu’à ce que tu tiltes (enfin !) que c’est également une technique d’approche… Rusée la bestiole !

Bon… Pourquoi je te parle de tout ça aujourd’hui. Ce n’est pas pour déverser ma colère ou ma déception, non. C’est plus pour dénoncer un système un peu pervers qui fait qu’à la fin, tu te rends compte que toi-même tu es entrain de te transformer en une morue des réseaux sociaux. En fait je pense sincèrement que la fille d’en face, derrière son écran, elle ne se rend pas bien compte qu’elle entretient des pratiques peu reluisantes. En plus, des filles géniales, j’en ai rencontrée plein (plus que je ne l’aurais pensé même) alors… Arf… Ca y est je suis repartie en mode licorne qui chie des paillettes. Zut !

Bon, et toi t’en a connu des filles comme ça ? T’as détecté d’autres comportements déviants ? Allez… Raconte-moi tout !

28 thoughts on “Le monde merveilleux de l’internet…

  1. Le coup du Hellocoton je connais bien, quand je suis arrivée j’ai eu plein de message de bienvenue alors moi qui vit au pays des bisounours, je me suis dit « Ohhhhh comme c’est gentil, on vient m’accueillir !! » Mdr tu parles !

  2. ha ha! je crois qu’on passe toutes par là au debut! moi, j’ai un peu laché mon profil facebook. apres l’emballement des debuts où tu aspires à faire connaitre ton blog, il y a un moment où tu te rends compte que tu ne peux pas etre partout et qu’il vaut mieux se recentrer sur ce que tu aimes vraiment. Bisous

    1. Oui tu as raison! Moi je ne suis pas franchement présente sur FB non plus (en vrai ça me gave^^). Moi ce que j’aime c’est bloguer… Pas faire la promo du blog^^

  3. Ah ah j’adore cet article ! (tiens je t’ai fait un compliment, tu likes toutes mes photos Insta steuplé ?)
    Trève de plaisanterie, c’est un bon résumé de certains comportements de la blogosphère… Mais tu sais quoi ? Pour avoir une petite communauté sympathique, il n’y a pas besoin d’avoir des milliers de followers… Et puis je pense aussi que ça vient tout seul en fait. Plus tu publies des trucs un peu « qualis » et plus tu attires le chaland 🙂
    Mais je peux comprendre le likage compulsif de certaines, quand tu vois de très comptes Insta ou Face de bouc avec tout plein d’abonnés bah ça donne envie forcément.

    1. héhé! Je like déjà toutes tes photos insta (du moins toute celles que je vois passer… Parce que je ne suis pas très assidue^^) Elle sont très belle d’ailleurs!… Mais je garde le compliment (j’ai un mec méga radin sur le sujet donc dès que quelqu’un m’en fait un je le prends et je le garde!)

  4. Hé hé ! C’est tout à fait ça ! Sur ma présentation Hellocoton, j’ai longtemps écrit « je ne rends pas les likes, sauf si je kiffe à fond ton univers » ! Mais j’ai fini par l’enlever, pour ne pas paraitre mal embouchée !
    Mais par contre, oui, j’ai souvent des abonnées qui se désabonnent deux jours plus tard parce que je ne me suis pas abonnée ! C’est pathétique !

  5. Oulala, que j’aime mon petit coin de blog sans prétention ^^ (bon, une sélection hellocoton, ça fait toujours plaisir)
    Hellocoton, je m’y suis mis pour suivre plus facilement les blogs que je suivais déjà depuis quelques mois avant de créer le mien ^^. J’aime déjà pas plus que ça facebook pour moi, alors créer une page pour mon blog, \o/
    Et en bonne handicapée des réseaux sociaux, je ne me suis mis à instagram que pour suivre des blogueuses que je suis déjà et je verrouille à mort XD
    La course aux libertés, très peu pour moi, je suis tellement à l’ouest que je tilt même pas ces comportements …

  6. Héhé ! J’ai bien ri ! Ça me rappelle mon billet sur les hyènes de la blogosphère ! J’adore la pouf bodybuildée de Miami qui like tes photos dans la Creuse ! T’es dure , elle était peut-être sincère 😉 merci pour le clin d’oeil ♡♡♡

    1. C’est vrai que c’est un peu dans la même veine que ton billet… Qui m’avais d’ailleurs fait beaucoup rire! En même temps il semblerait qu’on ai croisée les même morue / hyènes / dindes / tous-les-sales-animaux-que-tu-veux de la blogo…^^

  7. Ah ! J’ai adoré ton article et j’ai ri du début à la fin tellement je reconnaissais ces comportements !
    Le pire, ce sont les marques qui te demandent d’avoir x abonnés alors que l’on connaît tous ces pratiques, voire les achats d’abonnés à prix réduits…
    Je me suis même acheté une application pour savoir qui jouait à ce petit jeu du « je m’abonne et je me barre ensuite », c’est dire à quel point je suis, moi aussi, tombée bien bas…
    Quant aux harceleuses de Facebook, je n’ai pas encore franchi le pas d’ouvrir une page pour mon blog, et, à te lire, c’est plutôt mieux !
    Quel dommage que l’essentiel ne soit plus la qualité de nos articles mais la poudre aux yeux qu’il faut jeter pour plaire aux réseaux sociaux…
    Merci de ce moment de bonne humeur, en tout cas !

  8. J’ai beaucoup ri au sujet de « L’enigmatique des statuts » 🙂 ! Je suis pareil dans ces cas-là, limite parano , je me sens toujours visée !!

    Et sinon je ne crois pas te l’avoir déjà dit mais j’aime beaucoup ton nouveau design ! Je suis allée faire un tour chez ton beau-frère mais il n’y a aucun prix indiqué alors je ne suis pas sure que ce soit à hauteur de bourse de petite blogueuse…

    1. Merci miss! En fait il faut lui demander parce que ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire… Si il doit faire la maquette et le visuel aussi… N’hésite pas à le contacter c’est vraiment un mec super gentil!

  9. hihihi !! les abonnements d’hellocoton de 1ere heure j’y ai cru aussi, mais j’ai vite compris.. par contre je dois être bien planquée dans Facebook car personne n’est venu toquer à ma porte pour me demander de liker sa page ! ( en même temps vu mon nombre d’abonnées je dois pas être assez « intéressante » ) du coup j’ai un petit like de temps en temps, mais je me dis que celui là au moins est sincère ! et c’est vrai que le principal c’est d’avoir du retour sur le blog direct.. je suis comme toi aussi, un statut ou une phrase foireuse et je le prends pour moi !! j’ai même failli arrêter le blog 2 ou 3 semaines après avoir commencé à cause d’un billet .. mais je raconterai ça un jour sans doute sur le blog..

    1. Mais je savais même pas que tu avais une « fanpage » parce que moi franchement je suis fan et j’irais bien te liker! Vas y balance le lien!

      1. You’re joking ???? il y a un pavé énorme à droite quand tu es sur mon blog de ma page fesses de bouc, t’as jamais vu ??? m’enfin !!!! je t’ai liké avec mon compte blog et mon compte perso sur fb.. ( mais le compte perso il est top secret c’est mon vrai moua, mais comme j’t’aime bien s’tu veux on est même copines persos sur fb comme ça tu verras ma tête et celles de mes petits !!! trop la chance !!!) bref, le lien : https://www.facebook.com/deliresetdesriresdemaman/?fref=nf

  10. J’avoue, j’utilise plus les réseaux sociaux et notamment IG et HC pour suivre les blogueuses que j’apprécie.
    Et des fois quand je n’y trouve plus mon compte, je me désabonne !
    Merci pour cet article vraiment drôle, qui rappelle forcément des souvenirs 🙂

    1. Bien sûr qu’on a le droit de se désabonner si on ne suis plus, ou qu’on ne veut plus suivre… Heureusement!^^ Mais c’est de s’abonner dans le seul but de se faire suivre afin de se désinscrire immédiatement après qui me saoule! Je trouve que ce ne sont pas des pratiques décentes, non?!

  11. Aaaaah lala. L’Aguicheuse… une fois j’ai eu une nouvelle abonnée. Comme d’habitude je vais sur sa page laisser un petit mot de remerciement, je le publie, et je tombe sur le message d’une autre personne qui disait « super ton blog, vient voir le mien » (en gros, c’était l’idée). Sauf que ma nouvelle abonnée… n’avait pas de blog ! Je réponds au message pour le lui faire remarquer (je suis joueuse) et elle me dit « faut bien faire d’la comm' ». Euh… moui ? Du coup j’ai pondu un article x)

    Sur Facebook… j’y connais rien. Je l’utilise pour parler par message à deux-trois personnes et c’est tout, donc j’ai encore moins de page pour mon blog !

    1. Ahah! J’adore le coup du compliment sur le blog qui n’existe même pas! Vive le copier-collé!… Bah oui faut bien faire de la comm’ mais pas comme une conne!^^ (ça pourrait être un slogan, tiens!)

  12. Tu m’as bien fait marrer !
    Pour Facebook, je ne sais pas, je n’ai plus de compte perso donc y ouvrir un compte pour mon blog je trouvais ça un peu hypocrite 😉
    Sinon sur IG et HC : c’est exactement ça !
    Heureusement grâce à ces réseaux on découvre aussi de supers univers ! J’avais créé mon compte HC avant de créer mon blog pour pouvoir facilement suivre les blogueuses que j’aimais bien, puis de fil en aiguille…

    1. C’est vrai que moi c’est surtout pour ça que j’aime HC ça me permet de voir tout le monde d’un seul coup d’oeil!

  13. Haha !
    Beaucoup de choses vraies et vécues !
    J’étais choquée (et je crois que je le suis toujours) du commportement de certaines(oui, oui, c’est surtout des filles dont on parle). Mais bon, ce n’est pas si important au final(même si personne n’aime être pris pour un jambon, hein :P)

    1. C’est vrai que ce ne sont que des filles qui m’ont fait ce coup… Bon après… j’écris un blog de maman alors… Sinon je ne suis pas sûre que le fait de prendre les autres pour des pigeons soit un comportement exclusivement féminin… Quoi que…^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *