limonade de sureau maison

Coucou l’internet!

Aujourd’hui j’ai été une guedin-de-ouf. Aujourd’hui je suis retournée à la piscine avec Bébou (voir le premier épisode ici) …. et un paquet de chips! Merci Tellou pour l’astuce!

Ouii… J’ai acheté la paix sociale avec des chips… Je sais c’est pas beau éducationnellement parlant… Mais ça marche! Et que celle qui n’a jamais soudoyé ses enfants avec de la bouffe me jette la première « chip ».

Bref, en sortant je me suis rendue compte que le parking de la piscine était entouré d’acacia en fleurs. Mon coeur n’a fait qu’un tour. Parce que si la vie te donne des fleurs d’acacia… Tu fais de la limonade!

P1040543

Oui, oui, tu as bien entendu! On peut faire de la limonade avec des fleurs d’acacia (et avec des fleurs de sureau aussi d’ailleurs). On a déjà testé cette recette l’année dernière et c’était une tuerie.

C’est très facile!

Il te faut :

  • 1 sac en plastique (genre les petits pour les fruits) plein de fleurs d’acacia
  • 4 litres d’eau
  • 2 citrons coupés en rondelles
  • 350 grammes de sucre en poudre
  • Un grand récipient (ou plein de petits). Attention si le goulot est trop étroit les fleurs resteront coincées dedans.

Maintenant y a plus qu’à égrainer les fleurs d’Acacia et les débarrasser des éventuels insectes. Les mettre dans le récipient avec l’eau, le sucre et les rondelles de citron. Maintenant on laisse tout ça macérer 2 jours au soleil (en protégeant le goulot à l’aide d’une gaze pour pas que des bébêttes ne s’invitent dans la potion). On filtre. On met dans des bouteilles de limonade (pas de bouteilles normales sinon le bouchon saute lors de la gazéification). On laisse travailler un mois à la cave…. Et on boit très frais cet été. Miam!

P1040545

Pour cette activité Bébou m’a aidé à ramasser les fleurs, à les égrainer dans un saladier, et à verser tous les ingrédients dans la bonbonne. On la boira ensemble dans un mois… J’espère qu’elle s’en souviendra.

Et comme d’hab’ je suis quelqu’un de sympa donc je te file tes étiquettes pour la limonade!

étiquette acacia

 

2 thoughts on “limonade de sureau maison

  1. J’admire à chaque fois ta créativité et ton bon goût c’est dingue comme certaines personnes sont douées pour ça… Et d’autres pas du tout, catégorie à laquelle j’appartiens 😉 . Mais ça ne m’empêche pas de l’apprécier chez les autres ! Bref, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *