Marchons contre l’endométriose

Salut l’internet!

Si tu me suis un peu tu sais que je suis atteinte d’une sal…prie de maladie, j’ai nommé l’endométriose.

Je ne suis pas la seule, loin de là, puisqu’on considère qu’une femme sur dix en est atteinte… Eh ouai c’est pas rien ça ma p’tite dame! Et pourtant on ne sait toujours pas comment cette maladie arrive et encore moins comment la faire repartir. C’est dire si la recherche est active sur le sujet. Bref.

Bon… Si tu as des tendances hypocondriaques, je te rassure. On ne meurt pas de l’endométriose. Non. On en souffre juste. Chouette!

Alors… Pour te rassurer (ou pas) voici les symptômes de cette chère endometriosis :

  • Règles douloureuses (on devrait plutôt dire extra-douloureuse… genre à tomber dans les pommes, à vomir, à se vider de partout. La joie quoi!)
  • Des rapports sexuels douloureux (Bonheur!)
  • Des douleurs quand tu urines ou que tu vas à la selle (pas celle du cheval, hein!)
  • Des douleurs pelvienne (autour de la chatte – traduction)
  • Bref, des douleurs merdiques

Mais qu’est ce que ça fait en vrai? Bah en vrai l’endométriose c’est quand ton endomètre a décidé de venir foutre le bordoule dans ton vagin (et autour) au lieu de descendre bien gentiment pendant les règles. Et ça donne ça :

  • Des nodules simples (c’est des petits lésions)
  • Des kystes ( c’est des grosses boules sur tes ovaires alors que c’est même pas Noël)
  • Des adhérences (ça c’est quand tes organes ont décidés de se faire des bisous et qu’ils sont restés collés, comme avec un appareil dentaire… Tu vois)
  • Des nodules compliqués (qui vont se mettre à des endroits pas possible)

Il existe 5 stades pour qualifier une endométriose. Ca va du stade 1 (minime) : pas trop grave, la plupart des femmes ne seraient d’ailleurs jamais diagnostiquées; au stade 5 (extensive) : la c’est la merde! Infertilité sévère, douleurs quotidiennes, chirurgie et touti quanti.

Pour info je suis au « stade 4 avec atteinte sévère et profonde » ce qui entraîne une « infertilité sévère » (elle aussi! Dites-dons, z’êtes pas sympa là!).

Bon tout ça pour dire que c’est vraiment une maladie de M E R D E et que ce serait bien sympa que nos chercheurs se penchent un peu là dessus tu ne croies pas?

Alors pour faire bouger les choses je t’invite à te rendre à Paris, Montparnasse (place Raoul Dautry) à 13h30 pour participer à la marche mondiale contre l’endométriose.

Bon… J’avoue, moi je n’y serai pas, ça fait un peu loin de ma Savoie… Mais si toi tu es dans le coin et que tu te sens concernée par le problème, ou que tu n’as rien de mieux à faire. Viens nous aider à faire entendre notre voix.

D’avance merci l’internet de relayer ce message!

10 thoughts on “Marchons contre l’endométriose

  1. jirai peut etre y faire un tour moi! après tout, j’suis qu’à 30′ de mtparnasse moi ma petite dame!
    Les douleurs quand tu urines…c’est que pendant la période de régle ?
    Mes pauvres, ça doit pas etre rigolo 🙁
    des bisouuus

      1. -_- Chaud
        Je pensais en souffrir car javais des régles douleureuses étant jeune. Encore maintenant, le premier jour est relativement douleureux. Apparemment non..mais j’ai peur qu’ils se soient trompés ou prennent ça a la légère…
        ça doit pas etre marrant 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *